Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 18 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Médias
PHOTOMONTAGE INSTAGRAM / LES AS DE L'INFO

Pourquoi le documentaire d’Inoxtag sur l’Everest fait tant réagir?

Publié le 26 septembre 2024 à 15h00
Médias
Avatar de l'utilisateur Mina Dromard - stagiaire
Mina Dromard - stagiaire

L’année dernière, le célèbre youtubeur français Inoxtag s’est lancé un défi de taille: atteindre le sommet de l’Everest. Pendant un an, Inès Benazzouz (c’est son vrai nom) s’est entraîné sans relâche. Puis, il a filmé son aventure à travers le documentaire Kaizen: 1 an pour gravir l’Everest, qui vient de sortir. Le succès du film est immense: il a récolté 11 millions de vues en seulement 24 heures! Malgré l’exploit et la popularité du film, le youtubeur de 22 ans a aussi reçu beaucoup de critiques… Pourquoi? On t’explique tout!

Mais l’Everest, c’est quoi? 

L’Everest est un sommet légendaire de 8 849 mètres de hauteur, situé entre le Népal et le Tibet. Grimper cette montagne, c'est un rêve pour de nombreux alpinistes, mais c'est aussi une aventure très dangereuse à cause du froid extrême, du manque d’oxygène en altitude, du parcours difficile et des tempêtes violentes.

CARTE LES AS DE L'INFO

Il parle de quoi, ce documentaire? 

L’histoire commence par un défi qu’Inoxtag se donne: gravir l’Everest. Sauf que pour atteindre le sommet, il faut beaucoup d’entraînement! Généralement, ce sont des alpinistes, des grimpeurs professionnels, qui réalisent ce genre d’exploit. C’est pourquoi Inoxtag s’est entouré de professionnels pour l’aider à se préparer. Le film montre tous ses progrès au cours de l’année ainsi que son ascension de l’Everest, qu’il a finalement réussie! 

 

Mais alors pourquoi il y a des critiques? 

💥Le mérite revient aussi aux sherpas 

Dans son film, Inoxtag grimpe aux côtés de sherpas. Ce sont des guides locaux très courageux qui aident les touristes à monter tout en portant le matériel nécessaire à la longue expédition. 

Même si Inoxtag les remercie au cours du documentaire, certaines personnes trouvent que ce n’est pas suffisant. En effet, le travail des sherpas est dangereux! Chaque année, plusieurs d’entre eux perdent la vie à cause des conditions extrêmes. D’ailleurs, sur l’Everest, 1 accident mortel sur 3 concerne ces guides. 

 

💥Un voyage qui pollue

Monter l’Everest, c’est polluant. Avec de plus en plus de grimpeurs chaque année, les déchets s’accumulent sur la plus haute montagne du monde. Le film montre les déchets présents sur l’Everest, mais c’est insuffisant pour ceux qui le critiquent. 

IMAGE TIRÉE DU FILM KAIZEN

En plus, le youtubeur ne parle pas de la pollution générée par son propre voyage. Les trajets en avion ou en hélicoptère émettent des gaz à effet de serre, qui aggravent le réchauffement climatique. Ce réchauffement climatique rend aussi l’ascension de l’Everest plus dangereuse. À cause de la fonte des neiges, il y a plus de chutes de blocs de glace et d'avalanches. 

 

💥Un mauvais exemple?

IMAGE TIRÉE DU FILM KAIZEN

De nombreux alpinistes craignent que ce film ne pousse encore plus de touristes vers l’Everest, surtout des grimpeurs peu expérimentés. Depuis plusieurs années, cette montagne est surfréquentée, ce qui signifie qu’il y a trop de monde au même endroit en même temps. Cela pourrait créer encore plus d’embouteillages dans les passages les plus difficiles de la montagne, rendant l’ascension encore plus risquée. En plus de polluer davantage…

 

Qu’en pense Inoxtag?

Inoxtag a répondu aux critiques sur son compte Instagram, en rappelant le message principal du film: réaliser ses rêves en «arrêtant d’écouter les pessimistes». Son aventure reste une ascension impressionnante que beaucoup de ses fans ont adoré suivre!

Le titre du film, Kaizen, veut dire «amélioration continue» en japonais. Ce mot reflète bien la philosophie du youtubeur. Dans le film, il répète souvent la devise: «Petit pas par petit pas, tu gravis les sommets les plus hauts». 

Et toi, que penses-tu de ce défi? C’était une bonne idée ou pas?

Un photomontage montrant les images d'un calmar colossale, d'une pieuvre sur le dos d'un requin et d'une autre pieuvre caché dans une crevasse marine. Le tout, épinglé sur un babillard!
Animaux

Attention! Cet article contient plein de tentacules!

Dernièrement, ça bouge beaucoup sous l'eau! Mais que ce passe-t-il exactement chez nos amies aquatiques? Plonge dans ce texte fascinant pour le découvrir!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 13
Animaux
Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
Hier 35
Cocasse
L'invention d'Aïko Leroux, étudiante française qui a créé CactUs Lock, un cadenas puant pour vélos. C'est comme un gros U avec une barre en haut. Aïko elle-même est aussi sur l'image
Cocasse

Décourager les voleurs… par la puanteur!

Pouah 🤢, ça sent quoi!? Une étudiante française a inventé un cadenas puant pour décourager les voleurs de vélos. Comment ça marche? On lui a parlé!

Lire plus
Hier 32
Cocasse
Sur un tapis rouge, un chien tout blanc avec la langue sortie porte une robe bleue à froufrous qui est assortie à la robe de la personne qu'il accompagne.
Arts

L’image de la semaine: Le festival de Can...in?

Awwnn, un chien en robe! Découvre pourquoi c’est surprenant de voir ça au Festival de Cannes!

Lire plus
16 mai 2025 41
Arts
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information