Pourquoi le documentaire d’Inoxtag sur l’Everest fait tant réagir?
L’année dernière, le célèbre youtubeur français Inoxtag s’est lancé un défi de taille: atteindre le sommet de l’Everest. Pendant un an, Inès Benazzouz (c’est son vrai nom) s’est entraîné sans relâche. Puis, il a filmé son aventure à travers le documentaire Kaizen: 1 an pour gravir l’Everest, qui vient de sortir. Le succès du film est immense: il a récolté 11 millions de vues en seulement 24 heures! Malgré l’exploit et la popularité du film, le youtubeur de 22 ans a aussi reçu beaucoup de critiques… Pourquoi? On t’explique tout!
Mais l’Everest, c’est quoi?
L’Everest est un sommet légendaire de 8 849 mètres de hauteur, situé entre le Népal et le Tibet. Grimper cette montagne, c'est un rêve pour de nombreux alpinistes, mais c'est aussi une aventure très dangereuse à cause du froid extrême, du manque d’oxygène en altitude, du parcours difficile et des tempêtes violentes.
Il parle de quoi, ce documentaire?
L’histoire commence par un défi qu’Inoxtag se donne: gravir l’Everest. Sauf que pour atteindre le sommet, il faut beaucoup d’entraînement! Généralement, ce sont des alpinistes, des grimpeurs professionnels, qui réalisent ce genre d’exploit. C’est pourquoi Inoxtag s’est entouré de professionnels pour l’aider à se préparer. Le film montre tous ses progrès au cours de l’année ainsi que son ascension de l’Everest, qu’il a finalement réussie!
Mais alors pourquoi il y a des critiques?
💥Le mérite revient aussi aux sherpas
Dans son film, Inoxtag grimpe aux côtés de sherpas. Ce sont des guides locaux très courageux qui aident les touristes à monter tout en portant le matériel nécessaire à la longue expédition.
Même si Inoxtag les remercie au cours du documentaire, certaines personnes trouvent que ce n’est pas suffisant. En effet, le travail des sherpas est dangereux! Chaque année, plusieurs d’entre eux perdent la vie à cause des conditions extrêmes. D’ailleurs, sur l’Everest, 1 accident mortel sur 3 concerne ces guides.
💥Un voyage qui pollue
Monter l’Everest, c’est polluant. Avec de plus en plus de grimpeurs chaque année, les déchets s’accumulent sur la plus haute montagne du monde. Le film montre les déchets présents sur l’Everest, mais c’est insuffisant pour ceux qui le critiquent.
En plus, le youtubeur ne parle pas de la pollution générée par son propre voyage. Les trajets en avion ou en hélicoptère émettent des gaz à effet de serre, qui aggravent le réchauffement climatique. Ce réchauffement climatique rend aussi l’ascension de l’Everest plus dangereuse. À cause de la fonte des neiges, il y a plus de chutes de blocs de glace et d'avalanches.
💥Un mauvais exemple?
De nombreux alpinistes craignent que ce film ne pousse encore plus de touristes vers l’Everest, surtout des grimpeurs peu expérimentés. Depuis plusieurs années, cette montagne est surfréquentée, ce qui signifie qu’il y a trop de monde au même endroit en même temps. Cela pourrait créer encore plus d’embouteillages dans les passages les plus difficiles de la montagne, rendant l’ascension encore plus risquée. En plus de polluer davantage…
Qu’en pense Inoxtag?
Inoxtag a répondu aux critiques sur son compte Instagram, en rappelant le message principal du film: réaliser ses rêves en «arrêtant d’écouter les pessimistes». Son aventure reste une ascension impressionnante que beaucoup de ses fans ont adoré suivre!
Le titre du film, Kaizen, veut dire «amélioration continue» en japonais. Ce mot reflète bien la philosophie du youtubeur. Dans le film, il répète souvent la devise: «Petit pas par petit pas, tu gravis les sommets les plus hauts».
Et toi, que penses-tu de ce défi? C’était une bonne idée ou pas?