Il est une fois: La jeune millionnaire qui veut donner tout son argent
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Marlene a grandi en Autriche, un pays d’Europe centrale. Son arrière-arrière-arrière-grand-père a fondé une compagnie de produits chimiques qui a eu beaucoup de succès et continue d’en avoir. Ce qui fait que Marlene a toujours vécu dans le luxe et le confort.
Récemment, sa grand-mère est décédée. Elle a légué à Marlene une partie de sa richesse: des millions et des millions d’euros (la monnaie de plusieurs pays d’Europe)! Avec tout cet argent, Marlene aurait pu s’acheter un château et y vivre jusqu’à la fin de ses jours, sans jamais travailler une seule seconde.
Mais Marlene n’aimait pas cette idée. Car Marlene souhaite vivre dans une société plus juste. Elle ne croit pas mériter tout cet argent simplement parce qu’elle a eu la chance de naître dans une famille riche.
Dans quelques pays, il existe une loi qui oblige les héritières comme Marlene à redonner au gouvernement une bonne partie de l’argent reçu. Cet argent sert ensuite à réaliser des projets qui bénéficient à toute la communauté. C’est ce qu’on appelle la redistribution de la richesse.
En Autriche, cette loi existait, mais elle a été abolie il y a quelques années sous la pression de gens très riches qui voulaient, eux, que leur descendance puisse garder tout leur argent.
Marlene s’est donc retrouvée avec une fortune dont elle n’avait pas besoin et qu’elle jugeait ne pas mériter. Elle souhaitait la redistribuer, mais sans décider elle-même qui recevrait les dons. Car à son avis, elle ne méritait pas non plus de faire ce choix et qu’on lui dise: «Oh merci, richissime héritière pour votre grande générosité!»
C’est ainsi que Marlene a imaginé une solution très originale: 50 personnes à travers l’Autriche seraient tirées au sort pour former le «Bon comité pour la redistribution ». Ce sont ces citoyens et ces citoyennes qui choisiraient les organismes à qui serait versée sa fortune.
Marlene avait donné une seule consigne au Bon comité: ces dons devraient aider à créer une société plus juste et à soutenir les victimes de discrimination.
Durant 6 semaines, ces 50 personnes âgées entre 17 à 85 ans se sont réunies pour évaluer tous les dossiers. Sans Marlene, évidemment!
Au bout du compte, le Bon comité a décidé de distribuer l’argent à 77 organisations différentes. Certaines luttent pour protéger les milieux naturels, d’autres aident les femmes victimes de violence, et d’autres encore apportent du soutien aux personnes migrantes ou à celles en situation de pauvreté. L’une des organisations a aussi pour mission de mettre de la pression sur les gouvernements pour qu’ils changent leurs lois afin que les plus riches paient plus d’impôts et de taxes!
Marlene est très satisfaite du résultat: «C’était la meilleure décision possible de faire confiance à la société pour qu’elle décide ce qu’il fallait faire de cet argent», a-t-elle dit.
A-t-elle tout donné? Presque. Marlene a gardé une toute petite portion de l’héritage de sa grand-mère pour vivre correctement. Elle se sent libérée de l’injustice que représentait pour elle cet héritage. Elle est aussi convaincue d’une chose: elle ne regrettera pas sa décision.
Cette histoire est bien vraie! En 2022, à l’âge de 31 ans, Marlene Engelhorn, a hérité de 25 millions d’euros (ce qui équivaut à 38 millions de dollars canadiens) de sa grand-mère. Déjà à ce moment, elle luttait contre les inégalités et militait pour que les plus fortunés paient plus d’impôts. Il était donc logique qu’une fois elle-même très riche, elle redistribue son argent!
Et toi, si tu héritais de millions de dollars, qu’en ferais-tu?
Sources: Agence France-Presse, Fortune, BBC, Le Monde