
La Petite Sirène noire: oui ou non!
Cette semaine, Disney a dévoilé sa nouvelle bande-annonce pour le film La Petite Sirène. Cependant, un détail a soulevé des réactions partagées.
Le film est une adaptation du classique dessin animé sorti en 1989. Mais cette fois, Disney a décidé d’apporter de la nouveauté à son chef-d’œuvre: l’actrice principale choisie pour interpréter le rôle d’Ariel n’est autre qu’Halle Bailey, une actrice afro-américaine. Mais ce choix n’a pas fait l’unanimité auprès des fans: certains ont dénoncé un manque de fidélité au personnage de base.
La Petite Sirène dénaturée?
Beaucoup de personnes ont manifesté leur mécontentement sur le choix de l’actrice. «Ce n’est pas la Ariel de mon enfance», «la Petite Sirène noire, ce n’est pas la Petite Sirène», «c’est dénaturer le conte d’Andersen», «je suis si déçue… La Petite Sirène est blanche avec une chevelure rousse! Pas noire!». Voilà les principaux commentaires que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux.
Cependant, si l’on se plonge un peu plus dans le conte original d’Andersen, même si La Petite Sirène est d’origine danoise (un pays européen), l’auteur ne fait aucune réelle description physique de la jeune fille. C’est Disney qui a choisi de dessiner la sirène comme une jeune fille à la chevelure rouge feu et aux yeux bleus. Autre différence: si on lit le conte original, la Petite Sirène meurt à la fin de l’histoire, ce qui n’est pas le cas dans le dessin animé de Disney. On voit donc que de nombreux changements ont déjà été apportés depuis le conte original.
Des valeurs qui changent
Il ne faut pas oublier non plus que lors de la sortie du dessin animé dans les années 90, les mœurs (ce que l’on considère comme étant la normalité) étaient différentes. À l’époque, les personnes noires étaient peu représentées dans les écrans américains, encore moins pour des rôles principaux! Mais les temps changent et notre société évolue : aujourd’hui, chacun peut devenir ce qu’il veut sans que sa couleur de peau, son origine ou son genre soit un obstacle. Il est donc important de faire passer des messages de positivité à travers des arts comme le cinéma et de représenter des peuples qui ont longtemps été laissés dans l’ombre.
Plusieurs bonnes réactions
La bande-annonce du nouveau film a aussi été accueillie avec beaucoup d’émotion et de joie auprès du public, notamment auprès de la communauté noire. De nombreuses vidéos montrant la joie de petites filles noires en voyant une princesse qui leur ressemble ont circulé sur les réseaux sociaux. Pour ces enfants, Ariel est maintenant une princesse à leur image, à laquelle ils peuvent s’identifier. Une représentation qui permet aux petites filles à la peau mate et aux cheveux crépus de se reconnaitre en tant que princesses.
Disney, en choisissant Halle Bailey comme interprète d’Ariel apporte, oui, une modification à l’histoire originale. Mais ce choix peut être aussi vu comme une vague de nouveauté, de modernité.
Et toi, qu’en penses-tu? Regarde la vidéo ci-dessous pour voir les réactions des enfants quand ils découvrent la bande-annonce!
