🙀Taylor Swift annonce soutenir Kamala Harris
Dans moins de deux mois, les Américains voteront pour leur prochain président ou prochaine présidente: le républicain Donald Trump ou la démocrate Kamala Harris. Et mardi, la vedette internationale Taylor Swift (accompagnée de son chat Benjamin) a déclaré qu’elle voterait pour Mme Harris. C’est une déclaration qui est considérée très importante! Pourquoi? Je t’explique.
Des fausses images
Si Taylor Swift a pris la parole publiquement pour soutenir la candidate démocrate, c’est parce qu’elle a vu une fausse image d’elle circuler sur internet. On y voyait une FAUSSE Taylor, créée par l’intelligence artificielle, déclarer qu’elle voterait pour Donald Trump.
Pas question que ça continue! «Le moyen le plus simple de combattre la désinformation, c’est de dire la vérité», a-t-elle écrit sur son compte Instagram mardi.
Ce qu’elle a dit
Dans son message, la chanteuse a entre autres écrit ceci: «Je vote pour Kamala Harris parce qu’elle se bat pour les droits et les causes qui, selon moi, ont besoin d’une guerrière pour les défendre».
Les causes en question: les droits des personnes LGBTQ+, l’accès à l’avortement et la procréation assistée. Elle en a profité pour inviter ses abonnés à s’inscrire pour voter.
La folle aux chats réplique!
Son message est accompagné d’une photo d’elle avec son chat Benjamin. Elle en a deux autres: Olivia et Meredith.
La chanteuse a signé sa déclaration: «Taylor Swift, femme à chats sans enfant».
Pourquoi? Parce qu’en 2021, JD Vance, le politicien choisi par Donald Trump pour être vice-président s’il est élu, a qualifié Kamala Harris et les membres de son parti de «femmes à chats sans enfants malheureuses» qui «veulent donc rendre le reste du pays malheureux lui aussi» (On t’en parlait ici!).
C’est une insulte qui en a choqué plusieurs et qui est considérée comme sexiste. Mais Taylor, qui n’a pas d’enfant et qui adore ses 3 chats, ne s’est pas laissée abattre. Elle a plutôt décidé de brandir fièrement son statutde «folle aux chats»! Toute une manière de se réapproprier des propos blessants, non?
Mais pourquoi est-ce qu’on en parle???
L’opinion d’une vedette, ça peut sembler sans importance. Mais en ce moment, Taylor Swift est LA star dont la planète parle le plus. À cause de sa tournée Eras Tour, de son nouvel album et de son couple avec un athlète connu, Travis Kelce.
C’est un grand avantage pour un parti politique d’avoir l’appui d’une idole, qui peut influencer ses fans.
En 2018, Taylor a donné son soutien au parti démocrate pour la première fois. Elle a encouragé ses Swifties à voter. Résultat: 35 000 nouvelles personnes se sont inscrites pour voter aux élections. Toute une influence! Alors l’appui de Taylor (et de son chat) est certainement perçu comme une bonne nouvelle par Kamala Harris.
Et toi, crois-tu que les vedettes que tu aimes ont une certaine influence sur toi? De quelle manière?