À la rescousse du roi des rivières!
Le saumon de l’Atlantique a besoin qu’on le protège. C’est pourquoi, depuis le 5 août, tous les saumons pêchés dans les rivières de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent doivent être remis à l’eau. Je t’explique pourquoi cette nouvelle est intéressante.
Chaque année au printemps, les saumons quittent l’océan Atlantique pour venir pondre leurs œufs dans les rivières à l’automne.
Depuis l’an dernier, on remarque une diminution du nombre de poissons qui remontent les rivières de l’est du Québec. Cela inquiète les experts… et les pêcheurs!
Moins de saumons, cela veut dire moins de femelles qui pondent des œufs. Donc moins de saumons dans les années à venir.
C’est pour cette raison que, depuis le 5 août, le gouvernement du Québec oblige les pêcheurs de saumons à les remettre à l’eau. Ainsi, on donne la chance à un maximum d’entre eux de se reproduire.
Et devine quoi! Les pêcheurs sont d’accord avec cette décision! Avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle règle, ils incitaient déjà les adeptes comme eux à ralentir leur activité.
Est-ce que le saumon pêché peut survivre???
Rassure-toi: oui! Si le pêcheur utilise les hameçons recommandés et que la remise à l’eau est faite de la bonne façon, le taux de survie est de 93%. Ouf!
Toi, es-tu déjà allé à la pêche? Raconte-nous!