Un balado pour mieux comprendre les réalités des personnes réfugiées
Le balado de la semaine
Depuis les Jeux Olympiques de Rio en 2016, le Comité International Olympique, qui s’occupe d’organiser les Jeux, a permis la création d’une équipe olympique des réfugiés. Cette équipe rassemble des athlètes venus du monde entier mais qui, malheureusement, ont dû quitter leur pays alors qu’ils ne le souhaitaient pas. Ils représentent 100 000 millions de réfugiés dans le monde, des hommes, des femmes et des enfants qui, pour toutes sortes de raison, ont dû fuir leur pays d’origine.
La vie des personnes réfugiées est souvent semée de plusieurs embûches. Elles doivent surmonter de nombreux obstacles. C’est souvent grâce à la solidarité et grâce à leur propre résilience que les réfugiés arrivent à se créer une nouvelle vie dans leur pays d’accueil.
Dans ce balado, tu comprendras mieux la réalité des personnes réfugiées, sur leur parcours, les dangers qu’elles peuvent rencontrer et leur arrivée dans leur pays d’accueil.
Les réfugiés est un balado issu de À l’écoute! une série imaginée et produite par La puce à l’oreille. Il a été conçu en lien avec l'album Seuls, écrit par Paul Tom et illustré par Mélanie Baillairgé, publié à la courte échelle.
Narration : Océane Kitura Bohémier. Écriture : Brintha Koneshachandra. Direction de création : Alex Beausoleil. Direction éditoriale : Lucie Laumonier et Alex Beausoleil. Réalisation : Nicolas Serrus et Alex Beausoleil. Conception sonore, enregistrement et montage : Nicolas Serrus, pour Les Studios Bakery.
Cet été, avec nos amis de La puce à l’oreille, nous te proposons chaque mercredi de découvrir un nouveau balado à écouter sur la route, pendant un temps calme ou même en se brossant les dents! Et n’oublies pas que tu peux aussi toujours redécouvrir notre balado maison, Les bonnes nouvelles des As de l’info.