Stressé? Viens faire du yoga avec Camille et Elikia!
C’est la rentrée et chez les As, on sait que tant de nouveautés peuvent causer du stress… Ça tombe bien, je suis allée retrouver Camille, une professeure de yoga, et sa fille Elikia, pour un cours dans un parc! Elles m’ont donné leurs trucs pour t’aider à retrouver ton calme!
Savais-tu que le yoga peut améliorer ta concentration et diminuer ton stress?
Cette discipline, qui vient d’Inde, utilise le sanskrit. C’est une langue ancienne qui n’est plus parlée au quotidien, mais qui est encore utilisée pour nommer les postures de yoga.
Camille m’a également confié que beaucoup de personnes pensent que le yoga est surtout un sport pour les filles. En réalité, les femmes n’étaient pas autorisées à pratiquer le yoga il y a encore 60 ans! Considéré comme une activité physique et spirituelle, il n’était pas destiné aux femmes qui devaient s’occuper de leur famille et de la maison.
À toi de jouer!
Maintenant, nous allons te montrer quelques postures de yoga que tu peux reproduire seul ou avec des amis, ou ta famille…
- Salutation au soleil:
Tout d’abord, je te propose une série de mouvements, que tu peux suivre en regardant la vidéo. Laisse-toi guider, et n’oublie pas… Le but n’est pas d’aller vite, mais plutôt de te détendre et de te concentrer sur les mouvements de ton corps.
- Marjariasana & Bitilasana (posture du chat et la vache en français):
Mets-toi à quatre pattes, et tout doucement, arrondis ton dos (comme un chat), puis creuse-le (comme une vache). N’oublie pas de prendre de profondes et lentes respirations.
- Adho mukha Svanasana (posture du chien tête baissée en français):
Mets-toi à quatre pattes, en levant les fesses en l’air. Normalement, ça te tire derrière les jambes. Camille est vraiment une experte, mais toi, tu peux plier les genoux si tu n’y arrives pas. L’important, c’est de garder ton dos aussi plat que possible!
- Sarvangasana (posture de tout le corps en français), aussi appelé la chandelle:
Tu peux commencer en t'allongeant sur le dos et en levant simplement les jambes vers le ciel. Si tu te sens à l’aise, essaie ensuite de soulever les fesses et le dos, comme Camille sur la photo. L’important est de garder tes jambes droites comme un bâton!
Tu peux t’aider d’un mur ou d’un arbre si tu veux!
- Uttanasana (étirement intense en français):
Laisse ton haut du corps se détendre complètement, relâche ta tête et tes bras pour qu’ils pendent, tout en gardant tes jambes bien tendues.
- Balasana (posture du bébé heureux en français):
Allonge-toi sur le dos, attrape tes pieds, et détends tes hanches de chaque côté. En yoga, on dit que les émotions résident dans les hanches, donc en balançant nos hanches de gauche à droite, on laisse circuler nos émotions.
- Vrikshasana (posture de l’arbre):
Imagine que tu es un arbre, bien ancré dans le sol. Trouve ton équilibre en fixant un point immobile, ou en prenant la main d’un ami ou d’un parent. Et n’oublie pas de faire l’autre jambe après!
- Shavasana (posture du cadavre):
Cette posture consiste à rester immobile… même si ça gratte! Concentre-toi uniquement sur ta respiration. À l’expiration, gonfle le ventre comme un ballon et à l’inspiration, dégonfle le ventre. Compte jusqu’à 4 en inspirant, puis fais de même lorsque tu expires. Assure-toi que ta respiration soit lente.
Place aux postures à deux
- Posture dos-à-dos:
Concentre-toi sur la respiration de l’autre. Ton dos doit être bien allongé et droit.
- Posture face-à-face:
Pose ta main sur la poitrine de l’autre personne. Si tu te concentres bien, tu pourras écouter les battements de son cœur. Tu peux aussi fermer les yeux.
- Posture de l’enfant à deux:
Mets-toi en boule face-à-face, pose ton front contre le sol. Celui qui est par terre peut tenir les chevilles de celui qui est debout. Celui qui est debout recule pour étirer le dos de celui qui est par terre.
Puis celui qui est debout vient appuyer légèrement sur le bas du dos de celui qui est par terre.
Quand faire du yoga?
Tu peux pratiquer le yoga à tout moment de la journée, dès que tu en ressens le besoin. C’est particulièrement bénéfique avant de te coucher pour te détendre et relâcher toutes les émotions de la journée, te préparant ainsi à une bonne nuit de sommeil…
Le pouvoir de la musique
Tu peux faire du yoga en silence, dehors en écoutant les sons de la nature, ou avec de la musique! Ça peut t'aider à te détendre!
Sur la musique Satanama, que tu peux retrouver sur YouTube, Camille te propose un dernier petit exercice. Il te suffit de toucher chacun de tes doigts avec les pouces, sur les syllabes du mot SA TA NA MA en te le répétant dans la tête.
Et toi, as-tu des conseils pour te détendre et gérer ton stress?