Entrevue: Bong! Le tambourin, un sport qui veut faire du bruit!
Devine quoi?! On a découvert un sport génial qui se fait avec un instrument de musique: le tambourin! C’est un sport où deux équipes de cinq joueurs s’affrontent. Imagine du tennis, mais à la place de la raquette, on utilise un tambourin. Plutôt amusant, non? J’ai rencontré Maurin et Némo qui connaissent bien ce sport et ont répondu à mes questions!
C’est quoi les règles?
Le tambourin se joue à cinq contre cinq sur un terrain rectangulaire. Chaque joueur utilise un tambourin pour frapper une balle en caoutchouc. Le but? Renvoyer la balle dans le camp adverse sans la laisser rebondir plus d’une fois.
Comment avez-vous découvert le tambourin?
Maurin: C’est une passion que j’ai héritée de mes parents, qui possèdent tous les deux un club de tambourin. J’en fais depuis que je suis tout petit.
Qui peut jouer au tambourin?
Maurin: Ce qui est génial avec le tambourin, c’est qu’on n’a pas besoin d’être super musclé pour y jouer. Tout le monde peut s’y mettre!
Est-ce que ça fait de la musique?
Némo: Non, pas vraiment! Ça ressemble à un tambourin, mais ça ne fait pas de bruit. Enfin, certains résonnent un peu, mais ça ne fait pas de musique.
Ça se joue où?
Maurin: Surtout autour de Montpellier, c’est une ville dans le sud de la France.
D’ailleurs, est-ce que ça se joue ailleurs qu’en France?
Maurin: Oui! On y joue en Italie, en Espagne, en Hongrie, en Allemagne, en Angleterre, en Irlande, dans beaucoup de pays d’Europe. Mais aussi au Bénin, un pays d’Afrique, et au Brésil et au Japon.
Donc il y a des compétitions internationales?
Maurin: Oui, d’ailleurs quand j’étais plus jeune, je suis allé aux championnats d'Europe en salle. Et chaque année, il y a aussi des championnats du monde en extérieur.
Est-ce que vous pensez que vous le verrez aux Jeux olympiques un jour?
Maurin: Oui! J’aimerais vraiment ça! Pour que le tambourin soit aux JO, il faut qu’il y ait assez de fédérations dans le monde où l’on joue à ce sport. Mais c’est possible!
Némo et Maurin aiment tellement le tambourin qu'ils ont décidé de consacrer un film à ce sport. Leur film raconte l'histoire de deux amis qui partent au Texas, aux États-Unis, pour faire découvrir le tambourin. C'est filmé comme un faux documentaire : ça ressemble à un documentaire avec des scènes de la vie quotidienne, mais en réalité, c'est une histoire inventée! Un peu comme un film déguisé en documentaire pour faire rire ou surprendre.
Tu peux retrouver le faux documentaire Tambourine Man sur YouTube… Et si tu regardes jusqu’au dernier épisode, tu auras même droit à des vidéos d’archives de Maurin enfant en train de jouer du tambourin…
Toi, es-tu tenté par ce sport?