Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 8 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
Photo John Locher, Associated Press

La boxeuse Imane Khelif (à droite), après son combat contre l'Italienne Angela Carini aux Jeux olympiques de Paris, le 1er août.

Malaise autour de boxeuses aux Jeux olympiques

Publié le 3 août 2024 à 13h00
Sport
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Jeudi, la présence de la boxeuse algérienne Imane Khelif aux Jeux olympiques de Paris a fait beaucoup parler. Pourquoi? Parce qu’elle a été écartée d’un tournoi en 2023. La raison: elle aurait échoué des tests pour participer dans la catégorie féminine. Les réseaux sociaux se sont enflammés. On a dit qu’Imane Khelif n’était pas une femme, qu’elle était transgenre. Je démêle cette histoire pour toi.
 

Ce qui s’est passé

Jeudi, la boxeuse italienne Angela Carini devait affronter Imane Khelif. Mais elle a abandonné le combat après quelques secondes. Elle a dit qu’un coup lui avait fait trop mal. Son adversaire serait trop forte?

 

Très rapidement, cet abandon a enflammé les réseaux sociaux. Beaucoup de fausses informations ont circulé au sujet d’Imane Khelif. Principalement, on a dit qu’elle était une femme trans, qu’elle n’était pas une «vraie femme», mais un homme à la naissance qui aurait changé de genre. 

 

C’est faux: Imane Khelif est née femme. 

 

D'où vient la controverse?

Elle vient du fait qu’en 2023, Imane Khelif n’a pas pu participer aux Mondiaux de boxe. Elle a été disqualifiée parce qu’elle a échoué des tests pour être admise dans la catégorie féminine. 

 

Quel test? On ne le sait pas. On a beaucoup lu qu’elle avait un taux de testostérone supérieur à ce qu’on retrouve en général chez les femmes. La testostérone est une hormone généralement plus présente chez les hommes que les femmes. Cette hormone est associée, entre autres, à la force musculaire.

 

Or, l’Association internationale de boxe (IBA), qui a pris la décision d’écarter Imane Khelif du tournoi en 2023, a démenti cette information. L’Association a affirmé que le taux de testostérone des athlètes n’avait pas été évalué, mais qu’à ce moment-là, Imane Khelif ne rencontrait pas les critères de la catégorie féminine. Elle aurait eu un avantage injuste sur ses adversaires. Comment? C’est confidentiel. 

 

Pour le Comité international olympique (CIO), Imane Khelif répond aux critères pour participer aux Jeux olympiques. Elle a d’ailleur pris part aux Jeux de Tokyo en 2021. Le CIO la soutient et a dit vendredi qu’elle est «née femme, enregistrée comme femme, vit sa vie en tant que femme, boxe en tant que femme». 

 

Tu comprends maintenant qu’en arrivant sur le ring jeudi, Imane Khelif était déjà une athlète surveillée et controversée. Elle n’est pas la seule. Une boxeuse taïwanaise, Lin Yu-ting, est dans la même situation qu’elle. Elle aussi a participé aux Jeux de Tokyo en 2021, a été disqualifiée des Mondiaux de boxe en 2023 et est aux Jeux de Paris.
 

C’est un sujet délicat qui a suscité bien des propos blessants et parfois mensongers sur les réseaux sociaux. Nous te rappelons qu’aux As, nous t’encourageons à t’exprimer dans les commentaires, mais toujours dans le respect des autres ❤️

Une personne marche sur l'allée des Jeux Olympiques en portant un signe où il est écrit Grèce. Elle porte un manteau long d'un argent éblouissant, ainsi que de grosses lunettes de ski.
Cocasse

La semaine du 31 janvier en humour

Prix Grammy, dessert aux Jeux olympiques et marmotte menottée: voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 12:00 37
Cocasse
Sport

Combien de médailles?

Trouve ici le palmarès des médailles olympiques!

Lire plus
Hier à 12:00 38
Sport
À gauche, une photo de Claudette Colvin à 14 ans, et à droite, une photo de l'autobus qu'elle prenait, qui est maintenant dans un musée. Les deux photos sont collées sur une carte routière de la ville de Montgomery.
Inspiration

À 15 ans, elle a pris l’autobus… et elle a marqué l’histoire

Tu n’as jamais entendu le nom de Claudette Colvin? C’est possible. Pourtant, alors qu’elle n’avait que 15 ans, elle a posé un geste très courageux dans un autobus, aux États-Unis. Alice te raconte!

Lire plus
Hier à 06:00 39
Inspiration
Sport

Une cérémonie haute en couleur!

C’est parti! La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina a eu lieu vendredi. Voici les moments qui ont retenu notre attention! 

Lire plus
6 février 2026 58
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information