Les As en visite: Cheese! Une expo des meilleurs photographes!
Aimes-tu prendre ta famille ou tes amis en photo? La photographie est tellement un art fascinant! Et de nos jours, avec les téléphones, il est accessible à tout le monde. Mais savais-tu que c’est possible d’en faire un métier? Je suis allée visiter l’exposition Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières au Musée McCord Stewart à Montréal. On peut y voir les œuvres de certains des meilleurs photographes du Québec. Je te raconte!
L’exposition est composée de plusieurs salles colorées où on peut admirer les photos de 17 photographes. Ce sont surtout des photographes de mode ou de portraits qui sont exposés, c’est-à-dire qu’ils et elles prennent surtout en photo des humains. On peut d’ailleurs y voir des clichés de plein de stars comme Céline Dion, Lady Gaga, Mika, Isabelle Boulay, Xavier Dolan, Charlotte Cardin ou Zinédine Zidane. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est que chaque photographe a son style unique et sa façon de faire briller ses sujets.
Ça, c’est mon père à côté de la photo de Zinédine Zidane, prise par le photographe québécois Xavier Terra. Zidane est un des joueurs préférés de mon papa. Et il y a une légère ressemblance, tu ne trouves pas?
Chaque section a aussi une petite vidéo où on peut entendre les photographes parler de leur parcours, de leur caméra préférée, etc. C’est intéressant d’en apprendre plus sur ces métiers de l’ombre. Car oui, même si on connaît très bien les pochettes d’album ou les pages de magazine photographiées par eux, on ne connaît souvent ni leur nom ni leur visage!
Reconnais-tu ces pochettes d’album? Ce sont des photographes québécois, Max Abadian (Lady Gaga) et Monic Richard (Céline Dion), qui les ont créées. Depuis des années, ces photographes créent des images fortes qui ont marqué les esprits à l’international. Et ils viennent d’ici!
Une de mes parties préférées de l’expo, c’est le couloir de photos film de Max Abadian. Avant que les appareils photo numériques existent, on utilisait des appareils photo argentiques. La photo s’imprimait alors sur une sorte de bande en plastique enroulée à l'intérieur de l'appareil photo. Dans ce couloir, on peut admirer des centaines de photos agrandies de ces bandes de plastique. Le résultat est assez impressionnant!
Voici la section de William Arcand, un photographe montréalais qui a maintenant la chance de voyager partout autour du monde pour le travail. À 27 ans, il fait partie des plus jeunes exposés au musée. Son histoire? À 18 ans, il a décidé de quitter son école de photo pour se consacrer pleinement à son métier de photographe de mode. On peut aujourd’hui retrouver son travail dans des publicités, sur des pages couvertures de magazines ou des pochettes d’album. Il a même photographié certains de tes artistes préférés, comme Charlotte Cardin ou Maluma!
Et… je vais te dire un secret, c’est mon amoureux! Pour en apprendre plus sur son métier et son parcours, je t'ai préparé une vidéo Les As de l’entrevue! Bon visionnement!
Et toi, aimes-tu la photo?
L’expo est présentée jusqu’au 29 septembre 2024. C’est gratuit pour les 12 ans et moins!