Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 14 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
PHOTO DAPHNÉE HOULE

Camille et son cheval Finn aux Jeux olympiques!

Publié le 27 juillet 2024 à 06h00
Sport
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Camille Carier Bergeron est aux Jeux olympiques de Paris! Elle et son cheval Finn représenteront le Canada aux compétitions de dressage les 30 et 31 juillet. Euh… le dressage? Comme dans «Donne la patte cheval»? Autre question: est-ce que Finn a pris l’avion? Et est-ce que les chevaux ont des médailles? J’ai trop de questions. Heureusement, j’ai pu parler à Camille!

C’est quoi le dressage?

C’est un sport très artistique, comme la gymnastique ou le patinage. Le cavalier et le cheval présentent une chorégraphie qui inclut une série de mouvements obligatoires. Les juges regardent comment le cheval les exécute et s’il obéit bien aux commandes du cavalier. C’est un sport pour les perfectionnistes qui prend du temps et de la patience!

À 8 ans, Camille excellait en gymnastique et faisait de la compétition. «C’était vraiment une passion!». Mais ses parents trouvaient que c’était un sport trop dur pour son corps. «J’ai essayé la danse… et j’ai détesté ça!» avoue Camille.

 

Comme elle adorait les animaux, sa mère l’a inscrite à un camp de jour d’équitation. «J’étais assez timide. Un camp de jour, pour moi, c’était l’horreur!». Mais, surprise! Elle a ADORÉ ça. Elle a fait l’été au complet au camp et à l’automne, elle s’est jointe à une école d'équitation.

 

Coup de coeur pour le dressage

Le dressage n’était pas son premier choix. «Dans ma tête, c'était sûr que j'allais faire du saut d’obstacles. Quand j'en ai parlé à mes parents, ils ont dit non! C’est trop dangereux. J'étais déçue.»

PHOTO MARTIAL BACQUET, WIKIMEDIA COMMONS

Le saut d’obstacles est aussi un sport olympique.

C’est comme ça que Camille a commencé à faire du dressage. «J’adore ça! Je ne pourrais pas faire du saut maintenant. Ce que j’aime, c’est que tu peux prendre un cheval qui n’a pas d’expérience et le rendre extraordinaire. En saut, il y a des limites à ce que tu peux apprendre au cheval.»

 

«Le dressage, c’est un peu comme le patinage artistique. Tu as des mouvements précis à exécuter. Tu es jugé sur ces mouvements, mais aussi sur l’impression générale, l’harmonie qu’il y a entre ton cheval et toi. Tu es constamment en train de travailler vers la perfection d'un mouvement. »

Un projet à long terme

Être une cavalière de compétition, c’est beaucoup de travail. «Ça prend 10 ans, entraîner un cheval jusqu'au niveau olympique. Plus tu mets d'heures, meilleur tu deviens.»  

 

Chaque semaine, elle s’exerce avec Finn. Elle entraîne également les autres chevaux de l’écurie. «Je monte environ 10 chevaux par jour. Cela représente un bon 50 à 60 heures en selle par semaine. Et il faut ajouter environ 4 à 8 heures au gym.»  

 

La famille de Camille a sauté dans l’aventure. Les Caron Bergeron ont une écurie à Laval et une autre, en Floride. Camille peut donc s’exercer toute l’année.

PHOTO CEALY TETLEY

❤️Finn❤️

Camille s’est envolée vers Paris avec Finn, sa jument de race oldenbourg de 14 ans. Son nom au complet est Finnländerin. Ça veut dire Finlandaise en allemand. 

 

«Finn, c’est comme la reine d’Angleterre! Elle sait ce qu’elle veut! S’il y a du travail à faire, elle va aller au bout. Et elle est sensible.» Pas de doute: Camille a beaucoup d’affection pour Finn, avec qui elle s’exerce depuis deux ans. 

 

C’est compliqué, faire voyager un cheval jusqu’en France? Camille et son équipe sont habituées. Les chevaux les suivent en compétition partout dans le monde. Ils réagissent bien. Et un vol de 6 heures (Montréal-Paris), c’est moins stressant pour un cheval qu’un long trajet sur la route dans une remorque.

Si Camille gagne une médaille, est-ce que Finn va en recevoir une aussi? «Non, les chevaux reçoivent un ruban», m’explique Camille

PHOTO 123RF

Est-ce qu’elle lui donnera une récompense? «Que le cheval fasse une bonne performance ou non, on le récompense toujours! On est perfectionniste pour ça aussi: on veut que les chevaux soient le plus heureux possible!»

 

L’équipe des As souhaite la meilleure des chances à Camille et Finn!

 

Toi, es-tu déjà monté à cheval? Raconte! Si non, aimerais-tu essayer?

Philo

Pourquoi la présence du chanteur Éric Lapointe crée un malaise à Sherbrooke ?

Selon toi, peut-on faire une différence entre l’artiste et les gestes qu’il pose? Viens découvrir pourquoi on se pose la question et ce qu'en pense notre philosophe Gilles!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 6
Philo
Bonne nouvelle

Le Canada a trouvé ses nouveaux superhéros!

Pas besoin de voler pour être un superhéros! Scouts Canada a trouvé 3 héros pas comme les autres. Et ce sont des enfants qui les ont créés!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 12
Bonne nouvelle
Inspiration

Comment les As restent zen devant les nouvelles!

Garder le sourire lorsqu'on suit l'actualité, ce n'est pas toujours facile. L'équipe des As te partage ses trucs pour rester zen malgré tout!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 12 heures 24
Inspiration
Lysbertte traverse le Canada

Sixième arrêt: l’Ontario

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son sixième arrêt: l'Ontario.

Lire plus
Hier à 12:00 12
Lysbertte traverse le Canada
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information