Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 1 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
PHOTO INSTAGRAM

Sanoa Dempfle-Olin, la seule athlète canadienne de la compétition, surfe la vague Teahupoo à Tahiti.

L’épreuve olympique qui a fait des vagues 🌊🌊🌊

Publié le 29 juillet 2024 à 11h00
Sport
Avatar de l'utilisateur Lysiane Alexandre - collaboratrice
Lysiane Alexandre - collaboratrice

Savais-tu que l’épreuve de surf présentée aux Jeux olympiques de Paris a lieu… à l’autre bout du monde? C’est Tahiti qui a été choisie comme site pour cette compétition qui promet d’être spectaculaire. Pourquoi cette épreuve a-t-elle lieu à plus de 15 000 kilomètres de la tour Eiffel? Et pourquoi la population locale s’y est-elle d’abord opposée? Je t’explique!

 

Choisir Tahiti 🌍

Pour l’épreuve de surf, l’organisation des Jeux a choisi Teahupoo, à Tahiti. Pourtant, il y a aussi 4 autres sites sur les côtes françaises qui ont été considérés, des endroits beaucoup moins loin de Paris! Mais comme la vague Teahupoo est l’une des plus belles (et dangereuses!) du monde, les organisateurs l’ont choisie. 

 

Tahiti est une île de la Polynésie française, qui fait partie de la République française. Donc quand tu es à Tahiti, tu es en France… mais tu es aussi en plein milieu de l’océan Pacifique, à 15 000 kilomètres de Paris! 

Un choix houleux 🌊

La population de Tahiti s’est inquiétée dès qu’elle a su que leur précieuse île accueillerait une épreuve olympique. Leur souci? L’environnement.

 

C’est parce que pour juger une épreuve de surf, il faut installer une grande tour dans l’océan d’où les juges auront une excellente vue sur les athlètes. À cet endroit, il y avait déjà une tour de bois, mais elle était trop vieille. Pour construire une nouvelle tour, on abîme les coraux et on dérange les animaux marins. Et ça, ça ne fait pas l’affaire des habitants du coin! 

 

Des solutions qui apaisent les tensions 💡

Finalement, les organisateurs ont modifié les plans et la façon de construire la tour pour faire le moins de dommages possible, ce que la population a accepté. 

 

Les habitants refusaient aussi que des logements, même temporaires, soient construits sur place. Solution: la plupart des athlètes et des organisateurs seront hébergés sur un bateau, nommé l’Aranui 5! Ils prendront une navette maritime durant une vingtaine de minutes pour se rendre aux compétitions. D’autres dormiront chez les habitants du coin, qui ont loué des chambres de leur maison pour l’occasion. Bref, l’expérience sera très différente du traditionnel village olympique! 

 

Finalement, le seul souvenir visible du passage des Jeux olympiques devrait être la nouvelle tour des juges. Elle sert d’ailleurs déjà pour d’autres compétitions. 

PHOTO INSTAGRAM

La nouvelle tour des juges, construite en aluminium, permet de bien voir les surfeurs. Derrière, on peut deviner l’une des plus belles vagues du monde, nommée Teahupoo.

PHOTO OLYMPIC.CA

La surfeuse canadienne Sanoa Dempfle-Olin.

Tu veux voir cette compétition excitante? Les deux épreuves de surf, où 24 hommes et 24 femmes s’affronteront, se dérouleront du 27 au 30 juillet. Si Dame Nature est capricieuse, elles pourraient être reportées. Sanoa Dempfle-Olin est la seule surfeuse canadienne qui participe à la compétition. Âgée de 19 ans, elle a grandi à Tofino, en Colombie-Britannique, une ville reconnue pour le surf. 

Que penses-tu des solutions apportées par les organisateurs? Te semblent-elles satisfaisantes?

Dehors, dans la neige, une policière accompagne la reine des neiges qui a les mains menottées.
Cocasse

La semaine du 26 janvier en humour

De la politique à la musique, des wagons interdits aux enfants, le froid qui continue… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 12:00 21
Cocasse
Arts

L’actrice Catherine O’Hara, de Maman, j’ai raté l’avion!, est morte

Vendredi, après des décennies à nous faire rire dans ses films et séries de télé, l’actrice canadienne Catherine O’Hara est morte. Elle avait 71 ans. Revenons un peu sur sa grande carrière, qui a dépassé les frontières du Canada.

Lire plus
Hier à 06:00 30
Arts
Sport

La photo de la semaine: En route vers les Jeux olympiques! ✈️🏅

Jeudi soir, une cinquantaine des 207 athlètes canadiens qui participeront aux Jeux olympiques s’est rendue à l’aéroport Montréal-Trudeau pour… s’envoler vers l’Italie et le rêve olympique!

Lire plus
30 janvier 2026 63
Sport
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: L’auteur qui transformait les enfants en personnages

Il est une fois à notre époque un auteur qui s’inspirait des enfants pour améliorer ses histoires...

Lire plus
30 janvier 2026 32
Contes de la vie sur Terre
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information