POUR ou CONTRE ton prof sur TikTok?
Récemment, une enseignante a été menacée de perdre son emploi parce qu’elle publiait des vidéos sur TikTok. On y voyait sa classe, mais pas ses élèves. Aux États-Unis et en France, des profs filment leurs étudiants et partagent leurs visages, leurs voix et même leurs travaux scolaires sur le réseau social. Et si ça se passait dans tes cours? J’ai demandé à Sylvain Duclos, prof de maths et TikTokeur, de nous donner son point de vue. Voici les Pour et les Contre de ce sujet qui fait beauuuuccouuuuup jaser!
Les arguments POUR ✅
La liberté d’expression!
Au Canada, on a le droit d’exprimer nos idées, même si elles ne plaisent pas à tout le monde. Même sur TikTok! Les enseignants doivent toutefois montrer l’exemple en public. Leur comportement ne doit pas être gênant pour leur employeur (l’école). Par exemple, ils ne peuvent pas sacrer dans leurs vidéos.
Une occasion de montrer la réalité des profs
Selon Sylvain Duclos, publier des vidéos permet de montrer la vraie de vraie vie d’un prof (pas celle qu’on voit dans les films!) et d’échanger avec plein d’élèves et de parents. «Les jeunes peuvent découvrir notre métier, voir comment on gère nos classes et corrige les examens. Ça montre l’envers du décor!» Les profs peuvent aussi s'inspirer entre eux pour trouver de belles idées d'activités, ou encore apprendre à gérer des situations compliquées.
Les arguments CONTRE ❌
Le droit à la vie privée
En général, les profs québécois ne montrent pas les visages de leurs élèves sur TikTok. Ils n’ont d’ailleurs pas le droit de partager publiquement des informations qui permettent de t'identifier. Mais en France et aux États-Unis, des enseignants le font très souvent. Parfois, ils montrent les travaux scolaires, parlent des difficultés que vivent des élèves et révèlent où ils travaillent. Ces informations sont privées. Et, parfois, embarrassantes. Souvent, les profs n’ont pas la permission des élèves (ou des parents) de partager tout ça.
Quand le prof filme… il n’enseigne pas!
La priorité d’un prof devrait être… d’enseigner! Quand un TikTokeur se filme en train de parler à un élève ou d’intervenir dans sa classe, il pense… à la caméra, à la réaction de ses abonnés, à son montage… Et les enseignants ont déjà beaucoup de travail, sans devoir en plus être des stars d’internet! «On doit toujours être là à 120 % pour nos élèves», assure Sylvain Duclos.
Et toi, serais-tu à l’aise si ton prof publiait des vidéos sur TikTok? Quelles conditions devrait-il respecter?