POUR OU CONTRE le Noël du campeur?
C’est la fin juillet, le thermomètre indique 30 degrés Celsius à l’ombre. Vite! C’est le temps de décorer le sapin pour le Noël du campeur! Fêtée dans de nombreux campings la fin de semaine avant ou après le 25 juillet, cette célébration typiquement québécoise peut surprendre. Décorations, cadeaux, défilé du père Noël: on se croirait en décembre! Mais, est-ce une bonne ou une mauvaise idée, ce deuxième Noël en été? Voici les Pour ou les Contre du Noël du campeur.
Les arguments POUR ✅
Une occasion de plus pour fêter, ce n’est pas de trop!
Nos vies sont très occupées toute l’année. Quelques fois par an, des fêtes comme Noël ou Pâques nous permettent de nous réunir et de fêter avec la famille et les amis. Penses-y: il y a très peu de moments de ce genre où on s’arrête et on célèbre ensemble. Une fête de plus, même si elle est un peu farfelue, ce n’est pas de trop!
On peut fêter Noël avec d’autres personnes
Pour beaucoup de monde, Noël, c’est LA fête la plus importante de l’année. Et c’est souvent TRÈS compliqué de réussir à voir tous ceux qu’on aime cette journée-là. On manque de temps, on court. On voit la famille, mais moins les amis. Le Noël du campeur permet de régler ce problème. On peut fêter un deuxième Noël, mais cette fois-ci avec les amis qui habitent loin, les cousins qu’on n’a pas pu voir pendant l’hiver.
Yé des cadeaux!
Qui est contre les cadeaux? Personne! ;-) Non, mais c’est vrai: c’est tellement agréable d’offrir et de recevoir des cadeaux. En plus, on a toujours une tonne de papiers d’emballage et de rubans rouge et vert qui traînent au sous-sol ou dans une armoire.
Les arguments CONTRE ❌
C’est du temps et de l’argent
Les décorations , les cadeaux, les emballages… Le Noël du campeur est une occasion de plus de surconsommer et de générer des déchets. Et que dire du temps qu’on doit prendre pour organiser tout cela? On devrait plutôt profiter de l’été pour ralentir, se reposer, et non pas courir et dépenser. C’est les vacances après tout!
À chaque saison, sa fête
Oui, c’est vrai, l’ambiance des Fêtes est charmante. C’est beau, un sapin décoré. C’est vraiment chouette, le temps des Fêtes. Mais justement, une partie du charme vient du fait que ça n’arrive qu’une fois par année. On n’a pas besoin d’une imitation de Noël en plein mois de juillet. Il y a d’autres fêtes qui sont propres à l’été (la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Canada). Noël, c’est une fête d’hiver!
Le père Noël a aussi besoin de vacances!
C’est vrai! Pauvre vieil homme qui doit prendre une pause de ses vacances bien méritées pour venir suer à distribuer des cadeaux dans des campings. Des plans pour qu’il se fâche et fasse la grève en décembre. Laissons le père Noël se reposer!
En bref:
Et toi, es-tu pour ou contre le Noël du campeur?