Aimer ses vieilles affaires, c’est à la mode sur TikTok!
Sur TikTok, les influenceurs nous montrent très souvent leurs derniers achats. Des souliers neufs, des vêtements neufs, de la déco neuve, du maquillage neuf, des crèmes neuves… Ouf. Moi, ça me donne le vertige. C’est trop! Et si on ralentissait un peu? Récemment, des internautes ont commencé à lutter à leur manière contre ce trop-plein de cossins. Comment? En mettant en vedette les vieux objets qu’ils aiment et utilisent depuis longtemps. Ça fait changement!
Les achats, c’est populaire
Tu vois souvent des influenceurs te présenter ce qu’ils ont acheté? C’est normal! Plus de 15 millions de hauls (c’est le terme anglais qui désigne ce genre de vidéos) ont été publiés sur TikTok. Et la plateforme elle-même nous encourage à en publier.
Dans une de ces vidéos vue par 34 millions de personnes, par exemple, on voit une jeune femme vider une ÉNORME boîte de vêtements neufs récemment commandés. Il doit y en avoir une centaine. Tout ça pour une seule personne! Dans un autre clip, quelqu’un nous présente sa collection de tasses de marque Stanley. Il y en a 12!
Est-ce que c’est normal, posséder autant de choses?
Moi, je trouve ça épuisant. En fait, je suis DÉ-COU-RA-GÉE. Pourquoi? Parce que ça encourage la surconsommation. C’est une pratique qui consiste à acheter de manière excessive. Ça a des conséquences assez graves sur la planète, puisque la fabrication, l’emballage et la livraison de ces objets polluent beaucoup.
Voici une image exclusive de ma réaction:
La vie normale à la mode
Alors, imagine mon bonheur quand je suis tombée sur la vidéo d’Hanna Siegel, une maman et tiktokeuse. Bye bye surconsommation. Hannah fait plutôt la promotion d’un style qu’on gagnerait tous à adopter: la «sousconsommation».
Dans cette vidéo, elle montre les deux seules paires de chaussures qu’elle possède (des sandales et des baskets), ses verres (des pots qu’elle réutilise), son maquillage et ses produits pour la peau (tout tient dans un petit panier) et ses meubles (tous usagés).
Ce mouvement de «sousconsommation» est de plus en plus populaire sur TikTok. Dans les derniers jours, 2000 autres contenus du genre ont été publiés. On est loin des 15 millions de hauls, mais c’est un début!
Ce qu’on peut voir dans ces tiktoks:
- Des choses utilisées depuis des années et réparées à de nombreuses reprises
- Des meubles «laids» mais solides et pratiques
- De la vaisselle dépareillée
- Des vieux téléphones qui fonctionnent encore
- Des gens qui nous rassurent: porter des vêtements ou utiliser des objets qui sont un peu usés, c’est parfaitement normal
Comme tu peux le voir sur cette image digne d’un documentaire, ça me rend TRÈS HEUREUSE:
Quand on passe du temps sur les réseaux sociaux, il est facile d’oublier que ce qu’on nous montre n’est pas réaliste. Les créateurs de contenu savent que les hauls sont populaires. Alors ils achètent et achètent et achètent… pour avoir quelque chose à filmer. Et souvent, ce ne sont même pas eux qui payent! Des compagnies leur envoient tout plein de cadeaux. Se comparer aux influenceurs, c’est stressant et ça peut même nous faire de la peine. Je suis très contente d’être tombée sur la vidéo d’Hannah. Elle m’a fait un rappel dont j’avais besoin.
D’ailleurs, en écrivant cet article, je porte une veste que ma mère m’a donnée. Ce morceau est plus vieux que Taylor Swift! J’ai réparé la fermeture éclair l’an passé. Et je compte en prendre soin longtemps!
Et toi, quel est l’objet le plus vieux que tu utilises encore?