En garde! Voici Olivier Desrosiers, notre ami athlète! 🤺
Pour la première fois en presque 30 ans, le Canada enverra une équipe masculine au sabre (ça, c’est une sorte d’épée utilisée en escrime) aux Olympiques! Mieux encore, cette équipe est composée de trois Québécois. Encore plussss mieux, l’un d’eux, Olivier Desrosiers, est un ami des As et il te donnera des nouvelles pendant les Jeux. Je te le présente!
Olivier a 19 ans et pratique son sport, l’escrime, depuis qu’il a 7 ans!
C’est quoi l’escrime?
C’est un sport de combat en duel. Il y a 3 types d’armes en escrime: l’épée, le sabre et le fleuret. Olivier, lui, se spécialise en sabre. L’escrime fait partie des Jeux olympiques modernes depuis 1896. La langue officielle de l’escrime est le français. Les arbitres partout dans le monde utilisent donc des expressions comme «En garde!», «Allez!» ou «Halte!».
Olivier se spécialise dans le sabre. Quand on se bat au sabre, on peut toucher son adversaire avec toute la lame, pas seulement avec la pointe (comme c’est le cas avec le fleuret ou l’épée). Il faut donc être très rapide pour déjouer et toucher. «Il y a beaucoup d’explosivité avec le sabre. C’est très rapide!» On sent que c’est aussi un aspect qui lui plaît!
Un entraînement à temps plein-plein!
Ce n’est pas un secret: pour s’améliorer et devenir bon, en n’importe quoi, il faut s’exercer. Ça ressemble à quoi, un entraînement d’escrime? «Il faut compter entre 2 et 3 heures par entraînement. On commence par un échauffement, puis on passe ensuite aux déplacements pour une trentaine de minutes. On appelle ça le footwork. C’est très important, c’est la base de l’escrime. Ensuite on peut passer du temps sur la technique. Et on fait des combats pour les dernières 90 minutes.»
Il s’entraîne combien de fois par semaine? «En préparation de compétition, c’est environ 9 entraînements par semaine. En temps normal, c’est plus 5 ou 6. Il faut ajouter à cela l’entraînement physique (la musculation, le cardio). Et ça, c’est environ 4 entraînements de 1h30 par semaine.»
Ouf! C’est essoufflant! Encore plus quand on sait qu’Olivier étudie aussi en physiothérapie à l’université!
Olivier aux Jeux de Paris
Olivier sera nos yeux et nos oreilles pendant les Jeux! Tu te demandes à quoi ressemblent les appartements des athlètes ou ce qu'ils mangent pendant leur séjour? Tu peux compter sur Olivier pour TOUT nous dire des coulisses des Jeux de Paris.
Olivier fait partie de l’équipe masculine au sabre. Les compétitions auront lieu le 31 juillet. Olivier est joueur substitut, c'est-à-dire que si un de ses coéquipiers se blesse ou ne peut pas combattre, c’est lui qui prendra sa place. On souhaite bonne chance à nos escrimeurs!
C'est quoi ça les JEUXdi olympiques? Chaque jeudi avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 26 juillet, nous te proposerons un contenu spécial olympique. Ce seront nos JEUXdis olympiques! Dans chaque JEUXdi olympique, tu devras prendre en note le premier nombre mentionné. Au bout des 7 JEUXdis, tu auras noté 7 nombres. Tu les entreras alors dans un cadenas virtuel. Pour en savoir plus sur ce concours sportif, c'est juste ici!
Pssst! Si tu as besoin d'aide pour trouver le nombre d'aujourd'hui, reste alerte. Marilys te donnera un indice dans les commentaires! ⬇️⬇️⬇️