Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 26 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
Photomontage Instagram d'Olivier Desrosiers/Les as de l'info

En garde! Voici Olivier Desrosiers, notre ami athlète! 🤺

Publié le 25 juillet 2024 à 06h00
Sport
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Pour la première fois en presque 30 ans, le Canada enverra une équipe masculine au sabre (ça, c’est une sorte d’épée utilisée en escrime) aux Olympiques! Mieux encore, cette équipe est composée de trois Québécois. Encore plussss mieux, l’un d’eux, Olivier Desrosiers, est un ami des As et il te donnera des nouvelles pendant les Jeux. Je te le présente!

 

Olivier a 19 ans et pratique son sport, l’escrime, depuis qu’il a 7 ans!

C’est quoi l’escrime?

C’est un sport de combat en duel. Il y a 3 types d’armes en escrime: l’épée, le sabre et le fleuret. Olivier, lui, se spécialise en sabre. L’escrime fait partie des Jeux olympiques modernes depuis 1896. La langue officielle de l’escrime est le français. Les arbitres partout dans le monde utilisent donc des expressions comme «En garde!», «Allez!» ou «Halte!». 

Pourquoi Olivier a-t-il choisi l’escrime? «Honnêtement, c’est vraiment un hasard, avoue Olivier. C’était mon 3e choix parmi les activités parascolaires à mon école primaire. Je ne savais même pas c'était quoi. Mais dès que j’ai essayé, j'ai vraiment, vraiment aimé ça!»

Tellement qu’à la fin de l’année scolaire, il s'inscrit à un club d’escrime. Un coup de foudre! 😍

Courtoisie

Olivier et sa soeur Charlotte. À gauche, à ses débuts en escrime. À droite: à son départ pour les Olympiques.

Qu’est-ce qu’il apprécie dans ce sport exactement? «L’escrime combine plusieurs aspects que j’aime. Il y a, bien sûr, un côté physique, mais on doit aussi être stratégique. Donc il y a un côté mental, de contrôle de soi, qui me plaît beaucoup.»

Courtoisie

Olivier (à gauche) en action!

Courtoisie

Olivier (à gauche) en action!

Courtoisie

Olivier, le kangourou! 🦘

Courtoisie

Bravo!

Olivier se spécialise dans le sabre. Quand on se bat au sabre, on peut toucher son adversaire avec toute la lame, pas seulement avec la pointe (comme c’est le cas avec le fleuret ou l’épée). Il faut donc être très rapide pour déjouer et toucher. «Il y a beaucoup d’explosivité avec le sabre. C’est très rapide!» On sent que c’est aussi un aspect qui lui plaît!

photomontage courtoisie/les as de l'info

Un entraînement à temps plein-plein!

Ce n’est pas un secret: pour s’améliorer et devenir bon, en n’importe quoi, il faut s’exercer. Ça ressemble à quoi, un entraînement d’escrime? «​​Il faut compter entre 2 et 3 heures par entraînement. On commence par un échauffement, puis on passe ensuite aux déplacements pour une trentaine de minutes. On appelle ça le footwork. C’est très important, c’est la base de l’escrime. Ensuite on peut passer du temps sur la technique. Et on fait des combats pour les dernières 90 minutes.»

 

Il s’entraîne combien de fois par semaine? «En préparation de compétition, c’est environ 9 entraînements par semaine. En temps normal, c’est plus 5 ou 6. Il faut ajouter à cela l’entraînement physique (la musculation, le cardio). Et ça, c’est environ 4 entraînements de 1h30 par semaine.» 

 

Ouf! C’est essoufflant! Encore plus quand on sait qu’Olivier étudie aussi en physiothérapie à l’université! 

Olivier aux Jeux de Paris

Olivier sera nos yeux et nos oreilles pendant les Jeux! Tu te demandes à quoi ressemblent les appartements des athlètes ou ce qu'ils mangent pendant leur séjour? Tu peux compter sur Olivier pour TOUT nous dire des coulisses des Jeux de Paris. 

Olivier fait partie de l’équipe masculine au sabre. Les compétitions auront lieu le 31 juillet. Olivier est joueur substitut, c'est-à-dire que si un de ses coéquipiers se blesse ou ne peut pas combattre, c’est lui qui prendra sa place. On souhaite bonne chance à nos escrimeurs! 

Courtoisie

Oslo, le goldendoodle d'Olivier

Questions en rafale!

As-tu des passe-temps? 

J’adore faire du vélo de route l’été et du ski en hiver.

 

Des talents cachés?

Je joue du piano. J’ai suivi des cours pendant 8 ans. Et j’adore cuisiner. Ça a commencé pendant la pandémie. Je cuisine pour ma famille quand j’ai le temps (Olivier habite avec ses parents et sa petite sœur).

 

As-tu un animal de compagnie?

Oui! Un goldendoodle de 5 ans. Il s’appelle Oslo! 

 

Ton plat préféré?

Des pâtes. Des BONNES pâtes! Dans une sauce à la crème avec beaucoup de parmesan!

C'est quoi ça les JEUXdi olympiques? Chaque jeudi avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 26 juillet, nous te proposerons un contenu spécial olympique. Ce seront nos JEUXdis olympiques! Dans chaque JEUXdi olympique, tu devras prendre en note le premier nombre mentionné. Au bout des 7 JEUXdis, tu auras noté 7 nombres. Tu les entreras alors dans un cadenas virtuel. Pour en savoir plus sur ce concours sportif, c'est juste ici! 

 

Pssst! Si tu as besoin d'aide pour trouver le nombre d'aujourd'hui, reste alerte. Marilys te donnera un indice dans les commentaires! ⬇️⬇️⬇️

Cocasse

La semaine du 19 janvier en humour

Voici ce qui nous a fait rire cette semaine!

Lire plus
24 janvier 2026 36
Cocasse
Société

Choisir le français pour l’année 2026!

Quand la nouvelle année commence, plusieurs personnes prennent des résolutions. Clémence te présente des personnes qui ont choisi d'apprendre le français en 2026, ou de continuer à le parler malgré certains défi!

Lire plus
24 janvier 2026 39
Société
Arts

KPop Demon Hunters contre Zootopia 2: Qui remportera l’Oscar?

Aujourd’hui, Clémence te parle des Oscars 2026 et des films qui y sont en nomination. Tu en connait peut-être… et certains viennent du Québec!

Lire plus
23 janvier 2026 85
Arts
Politique

La vidéo de la semaine: Le grand discours de Mark Carney expliqué

Mardi, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a prononcé un discours qui pourrait passer à l’histoire. On a décidé de découper ce discours en moments forts pour te l’expliquer!

Lire plus
23 janvier 2026 35
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information