Bye-bye béton, bonjour buissons!
As-tu déjà joué dans une cour de récréation recouverte d’asphalte en te disant: «tiens, quel endroit rafraîchissant!». Probablement pas! Eh bien, depuis 2017, des bénévoles transforment ces lieux gris qu'on appelle des îlots de chaleur, en îlots de verdure aménagés pour les citoyens.
Transportons-nous en juin 2022, dans la cour de l’école primaire Sacré-Coeur à Coaticook, en Estrie. Elle est recouverte d’asphalte et… Ouf, il fait chaud! Pourquoi? Parce qu’on se trouve dans ce qu’on appelle un îlot de chaleur.
Il s’agit d’endroits où la température est plus élevée que dans les alentours. Ils se forment surtout dans les villes, sur les surfaces de béton ou d’asphalte. Ces matériaux absorbent la chaleur et la relâchent tout autour de nous! Et on n’y trouve presque aucune végétation. Les îlots contribuent à empirer la qualité de l’air. Ils peuvent donc avoir des effets néfastes pour la santé.
Un climatiseur naturel
En 2017, le Centre d’écologie urbaine a créé le programme «Sous les pavés». Sa mission: lutter contre les îlots de chaleur. Les projets sont réalisés avec l’aide des municipalités et des citoyens. Comment? En transformant des lieux asphaltés (il s’agit souvent de stationnements!) en espaces verts. Les plantes, les arbres et même la terre rafraîchissent l’air et absorbent l’eau, créant un endroit plus frais et sain. Depuis sa création, l’organisme a réalisé 35 projets dans 12 régions du Québec!
Je t’invite maintenant à t’imaginer dans la même cour de récré de Coaticook, mais à l’été 2023. Le paysage a bien changé!
En janvier 2023, des élèves de l’école Sacré-Coeur ont imaginé leur cour de récré de rêve. Puis, en mai 2023, une équipe de «Sous les pavés», équipée de machines, est venue casser une partie de l’asphalte. Ensuite, 100 élèves du troisième cycle et leurs parents ont arraché l’asphalte pour libérer le sol qui se cachait en dessous! Ils ont enfin pu planter des arbres et des arbustes.
Sur le site internet de l’organisme, on peut lire le témoignage d’un élève. «Ça nous permet de mieux respirer. Je trouve ça cool de pouvoir participer à donner à notre cour plus de nature et pas juste de l’asphalte», a-t-il dit.
Les élèves peuvent maintenant profiter de cet îlot… de fraîcheur!
Ta cour d'école ressemble-t-elle plus à la photo «avant» ou à la photo «après»?
D'après un texte de Jeanne Corriveau,