Tous unis pour aider Luka!
Tu as besoin de lire une bonne nouvelle? La voici! Aujourd’hui, on te parle de Luka, un jeune garçon qui a besoin d’un fauteuil roulant électrique pour se déplacer. Le problème? Sa famille n’avait pas les moyens d’acheter une fourgonnette adaptée aux besoins de Luka. La solution: toute sa communauté s'est unie pour les aider!
D’abord, qui est Luka?
C’est un enfant de bientôt 10 ans qui habite à Bois-Joli, dans le comté de Restigouche, au nord du Nouveau-Brunswick. Il est né avec une condition très rare appelée myopathie congénitale à noyau central. Elle fait en sorte que les muscles de Luka sont affaiblis au point où il est incapable de marcher. Il doit donc se déplacer en fauteuil roulant électrique.
Pourquoi a-t-il besoin d'un véhicule spécial?
C’est pour transporter le fauteuil roulant électrique de Luka plus facilement, sans le soulever ni l’attacher à une remorque pour chacun de ses déplacements. Le papa de Luka, Patrick Richardson, explique: «Luka grandit, il a pris du poids. Une sortie aussi banale que d’aller à l’épicerie devient très complexe.» De plus, cette voiture spéciale permettrait à Luka d’être plus confortable lors de ses longs déplacements vers les hôpitaux pour enfants. Il doit parfois se rendre jusqu’à Montréal, à 8 heures de route de chez lui!
Shawn Arseneault est directeur de l’école primaire de Luka, la Mosaïque du Nord. Il a remarqué que les déplacements de Luka sont difficiles pour lui et pour sa famille. «Ça peut sembler anodin, mais c’est très exigeant quand on voit tout ce que ça implique. Luka est un garçon actif, qui adore faire des activités - comme la piscine -, mais le fait que la famille n’ait pas de fourgonnette adaptée limite les occasions de sorties.»
Restigouche à la rescousse!
Comme la famille Richardson n’avait pas les sous pour acheter un coûteux véhicule doté d’une rampe, elle a lancé une campagne de sociofinancement. Shawn Arseneault, le directeur d’école, était au courant de ces démarches. Il a voulu aider.
Avec des bénévoles et des commerçants du coin, Shawn Arseneault et son équipe ont organisé une campagne de financement pour la famille de Luka. En tout, ils ont amassé plus de 13 000$!
Autre coup de chance: le père de Luka a déniché une fourgonnette parfaite pour les besoins de son fils et son nouveau budget! En plus, elle est adaptée pour le conducteur, alors Luka pourra la conduire… dans quelques années!
Le papa est très reconnaissant: «La communauté est géniale. C’est touchant de voir que la population est toujours derrière Luka.»
Et toi, as-tu déjà participé à une activité de financement? Laquelle?
D'après un article de Jean-François Boisvert, L'Acadie Nouvelle