Les trucs d'une super-pompière pour éviter les feux de forêts!
D’épais nuages gris, un soleil brillant au travers d’un rideau de fumée… Ça te dit quelque chose? Eh oui, les feux ravageurs de l’été 2023 qui ont brûlé plus d’un million d’hectares de forêt québécoise. C’est plus de 16 000 fois la taille de La Ronde! Ces flammes ont été historiques pour la province, jamais nous n’avions vu de feu prendre une telle ampleur au Québec. Faut-il s'attendre à la même chose cet été?
Avant d’aller te cacher dans la piscine du quartier, laisse moi te présenter Doris Nolet, une super-pompière qui a sauvé son village l’été dernier et qui est prête, avec ses collègues, à éteindre la moindre flammèche cette année!
Mme Nolet, c’est la directrice du service d’incendie de Normétal. Elle est aujourd’hui à la tête d’une caserne de 24 pompiers volontaires.
Il y a un an, une grande partie de cette belle équipe a combattu un feu qui menaçait Normétal.
Maintenant que tout s’est éteint, la caserne est prête à faire des changements pour être en mesure de prévenir d’aussi dangereux feux dans la région.
🔥 Pour tout éteindre, il faut plus qu’un arrosoir 💦
Tout d’abord, Doris m’a expliqué qu’elle avait plus souvent eu affaire à des feux de maison. Ce mur de flammes en pleine nature avait donc pris les pompiers de court puisque leurs équipements n’étaient pas adaptés. «Cette année, mon budget est allé dans de l’équipement forestier. Je n’avais pas pensé à en acheter avant parce qu'on n'avait pas à aller éteindre des feux de forêt.» Des réservoirs dorsaux remplis d’eau leur permettront d’aller plus loin dans le boisé sans avoir à être liés au réservoir du camion!
Aussi, ils ont désormais «des tape-feu: un grand manche avec un bout en caoutchouc avec lequel on va tapper les petites flammes par terre. Avant ça, on éteignait tout avec nos bottes.» La caserne a également demandé comme équipement de nouvelles pompes, ainsi que des boyaux forestiers, plus légers et souples.
🧯Être vigilant, même en mangeant des guimauves 😋
Si les pompiers prennent toutes les précautions, nous devrions en faire de même! L’origine de plusieurs feux est.. l'humain! Cet été, avant de mettre une guimauve au bout de ton bâton, assure-toi de suivre ces deux petits conseils fournis par Mme Nolet.
- Consulte l’indice de risque d’incendie. Il y a très souvent de grands cadrans colorés qui indiquent les risques d’incendie en fonction de la température et de l’humidité à l’entrée des campings. S’il est élevé, range l’allumette! On peut aussi consulter le site de la Société de protection des forêts contre le feu.
- Éteins bien ton feu! La pompière conseille de «Bien éteindre les tisons. Des fois, on pense qu'on a bien éteint notre feu, mais si on vire le morceau de bois qui n’a pas tout brûlé, on se rend vite compte que les tisons peuvent facilement rester allumés!» Vérifie aussi si de la fumée sort du sol aux alentours, il arrive que les racines s’embrasent.
Heureusement, cette année, sa caserne n’a pas eu affaire à des feux de forêts.
«On a fait beaucoup de prévention et les gens sont rendus très prudents, ils nous ont pris au sérieux avec ce qui est arrivé l’année dernière.»
Elle m’explique que malgré tout, certains feux sont imprévisibles, souvent en raison d’orages secs: la foudre s'abat sur un arbre sans que la pluie ne tombe pour l’éteindre. C'est d'ailleurs ce qui avait provoqué le gros feu de Normétal l'an dernier.
D'ailleurs, les exploits accomplis par sa caserne en 2023 ont inspiré 4 nouveaux pompiers volontaires à se joindre à l'équipe de Normétal. L’épopée qu’ils ont vécue a demandé beaucoup de courage à ses héros, ce n’est pas tout le monde qui aurait pu garder son sang-froid avec cette chaleur.
Et toi, es-tu déjà monté à bord d'un camion de pompier? 🚒