La chasse aux papillons est ouverte en Acadie! 🦋
Tu comptes profiter des vacances pour visiter le Nouveau-Brunswick? Si oui, tu pourras t’amuser à y trouver 14 papillons géants. Mais attention! C’est à l’aide de ton appareil photo (et non d’un filet) que tu pourras les capturer!
Le 20 juin, la Route des papillons de la Péninsule acadienne a été inaugurée. Tout au long de cette route qui traverse la péninsule acadienne, on y a installé 14 sculptures de papillons métalliques (et très colorés) créées par des artistes.
Chaque œuvre est accompagnée d’explications détaillées sur le papillon qu’elle représente. Elles expliquent, par exemple, les rôles de la biodiversité et de pollinisation. En plus, certaines sculptures sont entourées de fleurs qui attirent ce magnifique insecte. On peut donc observer à la fois la sculpture… et le vrai papillon!
Un parcours haut en couleurs!
Si tu parcours la Route des papillons, je t’invite à t’arrêter à la Bibliothèque publique Père-Zoël-Saulnier, à Tracadie-Sheila, pour voir le monarque. Ses couleurs éclatantes créent un contraste splendide avec le paysage.
Le papillon lune de Saint-Isidore pourrait aussi ravir tes pupilles! En plus, il est situé dans un parc où tu pourrais t’amuser!
En allant te baigner à la plage de Bas-Caraquet, tu pourras admirer le papillon tigré du Canada. En 2021, l’une des artistes l’ayant fabriqué, Karine Wade, a dit au journaliste de l’Acadie Nouvelle David Caron qu’elle trouvait cet insecte très important: «C’est grâce aux pollinisateurs (comme les papillons) qu’on a de la nourriture. Ils font la pollinisation des fleurs qui produisent nos fruits et légumes.»
Mais d’où vient cette idée?
C’est dans la tête de Marielle Pitre, employée de Bas-Caraquet, qu’est né le concept. Elle s’est inspirée des murales montrant des ailes d’anges. Il y en a un peu partout dans le monde. Les gens se photographient devant et le résultat est très beau!
Une première sculpture métallique a alors été installée sur la plage de Bas-Caraquet en 2021. Depuis, les gens peuvent ainsi se prendre en photo devant le papillon géant de manière à donner l’impression qu’ils ont des ailes. À l’époque, Murielle Pitre espérait que d’autres municipalités installent aussi leur papillon… ce qu’elles ont fait… 13 fois!
Et toi, quelle espèce de papillon as-tu la chance d’observer autour de chez toi?
D’après un article de Mario Tardif, l’Acadie Nouvelle