L’ouragan Béryl secoue l’Atlantique
Cette semaine, un ouragan très fort nommé Béryl a frappé les Caraïbes de plein fouet, causant des dommages importants et même des décès. Et il continue sa route. De nombreux voyageurs ont dû rentrer d’urgence à la maison ou trouver refuge sur place. Voici tout ce que tu dois savoir sur cette triste situation.
La trajectoire de Béryl
On classifie la force des ouragans d’après ce qu’on appelle l’échelle de Saffir-Simpson. Il y a cinq catégories, la cinquième étant la plus forte. Quand Béryl s’est formé, vers le début de la semaine, il était de force 5.
Les 1er et le 2 juillet, l'ouragan a frappé la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines, deux petits pays dans les Caraïbes. À ce moment, il était de catégorie 4. Le lendemain, Béryl a touché terre dans un pays voisin, la Jamaïque. Il était alors de catégorie 3, donc un peu moins puissant. Il est maintenant en route vers les Îles Caïmans, le Mexique et les États-Unis. Les scientifiques prévoient que Béryl perdra un peu de force dans les prochains jours.
Dans plusieurs régions qui attendent l’ouragan, des abris ont été aménagés dans des écoles et dans des hôtels.
Des dommages importants
Malheureusement, au moins 10 personnes sont mortes. Sur les deux îles de Saint-Vincent-et-Grenadines, presque toutes les maisons ont été détruites ou endommagées. En Jamaïque, des toits de maisons ont été arrachés, des arbres bloquent les routes et l'électricité a été coupée. Plusieurs zones sont encore touchées par de fortes pluies, ce qui pourrait causer des inondations.
Petit point positif dans cette triste histoire: des experts savent prévoir les ouragans et ils peuvent avertir les autorités et les résidents. C’est pour cela que plusieurs personnes ont été évacuées ou ont pu trouver refuge à temps.
Des voyageurs rentrent à la maison en urgence
Plusieurs touristes canadiens qui séjournaient dans les Caraïbes ont dû quitter les lieux avant que la tempête arrive. Par exemple, la compagnie aérienne québécoise Air Transat a envoyé trois avions pour ramener des vacanciers à la maison.
D’autres touristes ont dû rester sur place. Dans des hôtels de la Jamaïque, on a demandé aux voyageurs de ne pas sortir de leur chambre. Sur TikTok, plusieurs internautes ont filmé la réalité sur place. La situation semble très calme maintenant et la majorité des gens ont fait des réserves d’eau et de nourriture. Selon eux, le pire est passé.
Une saison des ouragans qui commence plus tôt que prévu
Dans les Caraïbes, de juin à novembre, c’est la saison des ouragans. Il y en a à chaque année. Mais d’habitude, les ouragans très forts se produisent beaucoup plus tard dans l’été. Béryl arrive donc très tôt.
Selon les scientifiques qui étudient le climat, ça pourrait vouloir dire que cette année, les tempêtes seront particulièrement puissantes.
Je te rassure: d’habitude, une fois que les tempêtes arrivent au Canada, elles sont beauuuucoup moins intenses. Certaines provinces pourraient même ne pas s'en apercevoir. Une chose est sûre: le gouvernement du Canada suit ces tempêtes de très près. La population sera avertie au besoin!
As-tu un mot d’encouragement pour les victimes de l’ouragan?