
Le projet de nouveau pont entre Québec et Lévis est de retour!
Pourquoi Godzilla attaque-t-il le pont Pierre-Laporte qui relie la ville de Québec à celle de Lévis dans ce dessin? Et qu’est-ce que ce fameux «3e lien» dont tout le monde parle? On t’explique!
Regarde bien l’image au-dessus de ce texte! C’est une caricature dessinée par André-Philippe Côté du journal Le Soleil. Il a imaginé Godzilla, un monstre géant très connu du cinéma, en train de détruire un des ponts de la ville de Québec.
Le gouvernement fait volte-face

Geneviève Guilbault, la ministre des Transports.
Le 13 juin 2024, François Legault a surpris tout le monde en donnant son accord pour construire un le 3e lien. Il s’agit d’un nouveau pont-tunnel reliant Québec et Lévis sous le fleuve St-Laurent.
En avril 2023, la ministre des Transports Geneviève Guilbeault, représentée à gauche dans le dessin, avait annoncé qu’il n’y aurait pas de 3e lien. Le gouvernement abandonnait le projet. Elle expliquait qu’il fallait plutôt concentrer les moyens économiques sur l’entretien des deux ponts déjà existants. Après tout, il y a déjà deux ponts qui relient les deux rives: le pont de Québec et le pont Pierre-Laporte.
Au cas où le pont ne serait plus utilisable…
Récemment on a donc changé d’idée et on parle beaucoup de construire un nouveau pont pour aider les camions qui transportent des marchandises d’un côté à l’autre du fleuve. Pour l’instant, il y a seulement un pont qui fait ce travail: le pont Pierre-Laporte. L’idée principale c’est donc de construire un autre pont au cas où quelque chose arriverait au premier. C’est la raison pour laquelle André-Philippe Côté a dessiné Godzilla. Il imagine le monstre détruisant le pont, comme seule raison valable d’en construire un nouveau. Une caricature, ça exagère toujours les choses, pour faire rire et réfléchir.
Le pont Pierre-Laporte n’a que 54 ans, et les ponts sont normalement construits pour durer entre 75 et 100 ans. Alors est-ce une bonne idée de dépenser beaucoup d’argent maintenant pour construire un nouveau pont si l’ancien fonctionne encore très bien?
Et les habitants, ils en pensent quoi?
En plus du coût très élevé de construction, certains disent que le 3e lien pourrait causer encore plus de circulation et donc de pollution à Québec. Certains sont d’accord avec l’ajout d’un 3e moyen de traverser le fleuve à cet endroit. Ils disent que s’il y avait un pépin avec le pont Pierre-Laporte, il faudrait faire plus d’une centaine de kilomètres pour se rendre au pont le plus près pour traverser le fleuve, à Trois-Rivières! D’autres trouvent que c’est inutile et qu’il faut mettre l’argent dans d’autres projets plus urgents pour la société, comme le transport en commun par exemple, qui est mieux pour l’environnement.
Et toi, si tu devais choisir entre réparer un pont existant ou construire un nouveau pont, que choisirais-tu?