Céline Dion nous parle de sa maladie
Le dernier spectacle de Céline Dion remonte à 2020. Pourquoi? Elle est atteinte d’une maladie rare, le syndrome de la personne raide. Dimanche soir, TVA a diffusé une entrevue exclusive avec la chanteuse québécoise âgée de 56 ans. Cela faisait 4 ans qu’elle n’avait pas parlé à un média québécois. On te résume l’entrevue.
Tu connais sûrement Céline Dion pour ces nombreux succès: My Heart Will Go On, Pour que tu m’aimes encore, I’m Alive, J’irai où tu iras et bien d’autres encore! Céline, c’est une star connue à travers le monde. Mais dans les dernières années, elle a annulé de nombreux concerts en raison d’une maladie: le syndrome de la personne raide. C’est une maladie qui entraîne une rigidité des muscles accompagnée de douleurs.
Dans l’entrevue qu’elle a donnée à TVA, Céline raconte qu’elle a commencé à sentir des effets de cette maladie en 2008. Au départ, elle ne savait pas de quoi il s’agissait. Pendant longtemps, Céline continuait de performer sur scène, de faire des tournées, et ce, malgré les douleurs et la fatigue. Il aura fallu plusieurs années avant qu’elle sache de quoi elle souffrait. Et elle a gardé le secret… jusqu’à 2022.
Cette année-là, elle a annoncé son diagnostic à la planète. «Les années ont passé et je ne pouvais plus vivre avec le mensonge. Envers le public, moi-même, les enfants... je ne pouvais plus mentir aux fans» a-t-elle déclaré à l’animateur Jean-Philippe Dion de TVA.
«17 ans de panique»
Un des moments forts de l’entrevue, c’est lorsque Céline parle de son angoisse au quotidien. «Je ne pouvais plus chanter, marcher, je me tenais sur tous les fauteuils de la maison, les comptoirs, ce n’était pas vivre, pas mourir, c’est pire que ça.» Ça fait maintenant environ 17 ans que Céline vit avec cette maladie. 17 années très compliquées pour elle et ses proches.
Céline nous parle aussi de son quotidien et comment elle fait pour se sentir mieux. Tous les jours, elle est suivie par un physiothérapeute ainsi qu’une équipe de spécialistes. Elle fait beaucoup d’exercices de rééducation pour faire bouger ses muscles. Elle entraîne aussi sa gorge et ses cordes vocales pour pouvoir chanter de nouveau.
Bientôt un retour sur scène?
Céline Dion espère pouvoir retrouver la scène et surtout ses fans bientôt. «Mon retour sur scène, ça va se passer. C’est pour ça que je travaille super fort». Pour le moment, la chanteuse n’a pas annoncé de date, mais elle espère que ça sera le plus tôt possible parce que chanter devant son public lui manque énormément.
Elle conclut d’ailleurs l’entrevue en s’adressant à ses fans: «Je vous aime et j’ai super hâte de vous voir».
Prévu le 25 juin, le documentaire «Je suis: Céline Dion» montrera son quotidien et sa lutte contre cette maladie. Il sera disponible sur la plateforme Amazon Prime.
Et toi? Es-tu un fan ou une fan de Céline Dion?