Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 21 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
À l'école
PHOTOMONTAGE Sébastien Houle, Le Nouvelliste / LES AS DE L'INFO

Le décompte a commencé! Derniers jours au primaire pour la classe de Mme Sélyne

Publié le 17 juin 2024 à 15h00
À l'école

L’année scolaire tire à sa fin. Pour des milliers d’élèves de 6e année, c’est aussi la fin du primaire qui approche, ainsi que le début d’une nouvelle étape: le secondaire! Ces derniers jours de classe sont encore plus spéciaux à l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie. Dans cette petite école d’environ 120 élèves, 13 seulement sont en 6e année. Ils se connaissent depuis la maternelle, et certains vont bientôt se séparer. Pour aller où, faire quoi? Les élèves de Madame Sélyne nous parlent de cette grande aventure qui les attend!

 

Badminton, danse, arts plastiques, musique, BMX… les écoles secondaires de la région de Shawinigan permettent de vivre toutes sortes de passions! Chacune des six écoles du territoire (cinq publiques et une privée) a ses propres programmes. Choisir un profil et une école n’était donc pas toujours facile! Surtout si cela veut aussi dire se séparer d’une partie de ses amis, qui prendront une autre route. Voyons voir ce que les élèves de Mme Sélyne ont choisi. 

Photo Sébastien Houle, Le Nouvelliste

Élora

À «Val-Mo» pour les amis! 

En septembre, certains élèves de la classe iront à l’école secondaire Val-Mauricie, surnommée «Val-Mo». C’est le cas d’Élora: «J’ai choisi Val-Mo à cause de l’option Plein air et environnement, et aussi car je voulais retrouver une amie qui est à cette école». «Val-Mo» est l’école secondaire qui dessert le territoire de Saint-Élie-de-Caxton. C’est pourquoi plusieurs élèves y sont inscrits pour l’année prochaine. Mais certaines familles ont fait d’autres choix. 

Passion: basket 

Étant passionné de basketball depuis l’âge de sept ans, Liam a choisi la seule école publique de la région qui offre ce profil: l’école secondaire du Rocher. «En plus, la semaine où je suis chez mon père, je serai à deux minutes en voiture de mon école», mentionne Liam.

 

Photo SÉBASTIEN HOULE, LE NOUVELLISTE / LES AS DE L'INFO

Sarah-Maude

Pourquoi pas une école alternative?

Sarah-Maude, elle, ira à l’école alternative de l’Énergie. «C’est une plus petite école, avec un groupe par niveau, on doit réaliser un projet personnel, il y a un gala annuel et mon frère y va déjà. C’est pour ça que mes parents ont décidé de m’y envoyer!», nous explique Sarah-Maude.

Photo SÉBASTIEN HOULE, LE NOUVELLISTE / LES AS DE L'INFO

De gauche à droite: Xavier et Albin.

Trois élèves en route vers le privé

Trois des élèves de Mme Sélyne ont choisi le Séminaire Sainte-Marie, entre autres parce que c’est une école de petite taille. Mais aussi parce que leur frère ou leur sœur y est, ce qui facilitait leur choix! «J’ai aussi été attiré par le profil Entrepreunariat», mentionne Élisabeth.

Finalement, même si la plupart des élèves sont fébriles à l’idée de fréquenter leur future école secondaire, il demeure qu’ils ont certaines craintes. «J’ai peur de ne pas réussir à ouvrir mon cadenas à temps», avoue Xavier. «Ne t'inquiète pas, mon frère est entré au secondaire cette année. Il me dit que ton numéro de cadenas, c'est la première chose que tu retiens!»  réplique Albin. 

Profitez bien de vos derniers jours dans la classe de Mme Sélyne, les amis! Tout va bien aller! 

Stéphane Lessard, Le Nouvelliste

Ce reportage a été rédigé par les élèves de 6e de la classe de Mme Sélyne, à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie, dans le cadre d’une activité dirigée par le journaliste Sébastien Houle, du journal Le Nouvelliste.

Durant deux avant-midi, les élèves ont pu se familiariser avec les réalités du métier, les éléments qui composent une nouvelle et la façon dont on peut déterminer la validité d’une information.

Toi, as-tu déjà changé d'école? Quels sont tes trucs pour t'adapter facilement?

Politique

Le jeu des 5 erreurs du 20 janvier

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 14:00 57
Politique
Société

Quand l’Arctique a chaud… en hiver!

Aujourd’hui, Clémence t’explique pourquoi il a fait très froid au Canada… mais anormalement chaud dans l’Arctique canadien. Un drôle de mélange qui a eu de vraies conséquences pour les habitants du Nord.

Lire plus
Hier à 10:00 28
Société
Société

Une «Barbie autiste» qui fait réagir

La compagnie de jouets Mattel a dévoilé une poupée Barbie présentée comme étant autiste. Les réactions sont très partagées. Plusieurs femmes qui ont reçu un diagnostic d’autisme nous donnent leur avis. 

 

Lire plus
Hier à 06:00 82
Société
Société

La journée la plus déprimante de l’année existe-t-elle vraiment?

Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle le «Blue Monday». C’est considéré comme la journée la plus déprimante de l’année. Voici ce que tu dois savoir sur cette journée, et quelques trucs et astuces pour l’ensoleiller!

Lire plus
19 janvier 2026 108
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information