Le décompte a commencé! Derniers jours au primaire pour la classe de Mme Sélyne
L’année scolaire tire à sa fin. Pour des milliers d’élèves de 6e année, c’est aussi la fin du primaire qui approche, ainsi que le début d’une nouvelle étape: le secondaire! Ces derniers jours de classe sont encore plus spéciaux à l’école Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie. Dans cette petite école d’environ 120 élèves, 13 seulement sont en 6e année. Ils se connaissent depuis la maternelle, et certains vont bientôt se séparer. Pour aller où, faire quoi? Les élèves de Madame Sélyne nous parlent de cette grande aventure qui les attend!
Badminton, danse, arts plastiques, musique, BMX… les écoles secondaires de la région de Shawinigan permettent de vivre toutes sortes de passions! Chacune des six écoles du territoire (cinq publiques et une privée) a ses propres programmes. Choisir un profil et une école n’était donc pas toujours facile! Surtout si cela veut aussi dire se séparer d’une partie de ses amis, qui prendront une autre route. Voyons voir ce que les élèves de Mme Sélyne ont choisi.
Passion: basket
Étant passionné de basketball depuis l’âge de sept ans, Liam a choisi la seule école publique de la région qui offre ce profil: l’école secondaire du Rocher. «En plus, la semaine où je suis chez mon père, je serai à deux minutes en voiture de mon école», mentionne Liam.
Toi, as-tu déjà changé d'école? Quels sont tes trucs pour t'adapter facilement?