Comme «Les chefs», version ado!
«Je vous demanderais de tout arrêter!» Cher As, es-tu, comme moi, un mordu de l’émission Les chefs? Eh bien sache que les jeunes ont aussi droit à une compétition culinaire très… relevée! Ça s’appelle la Grande finale des Brigades culinaires, et ça avait lieu dimanche dernier, à Montréal. Je suis allée voir les cinq écoles secondaires qui s’affrontaient. Des ingrédients mystères, un temps limité, des juges, des rebondissements, de l’émotion, un prix incroyable… tout était là! Je te raconte cette folle journée en photos!
Celui qui parle avant le début de la compétition, c’est Jean-François Archambault. C’est le fondateur de La Tablée des Chefs, un organisme qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Et selon lui, quel est un bon truc pour ne pas jeter de nourriture? Apprendre jeune à cuisiner! C’est comme ça que sont nées les Brigades culinaires. C’est une activité parascolaire offerte dans près de 300 écoles secondaires, surtout au Québec mais aussi dans le reste du Canada. Et les 5 meilleures brigades vont maintenant s'affronter!
5,4,3,2,1… c’est parti! Les cinq brigades viennent de découvrir leurs 3 ingrédients mystères: des hauts de cuisse de poulet, des asperges et de l’oignon rouge. Les jeunes cuistots doivent rapidement déterminer leur recette, car ils n’ont que 55 minutes pour créer un plat principal! L’équipe des Jaunes représente la St. James Catholic High School, la seule école ontarienne de la compétition cette année.
Ensuite, direction le garde-manger! C’est là que les équipes peuvent trouver d’autres ingrédients. Mais il n’y en a pas nécessairement en quantité suffisante pour tout le monde! Il faut donc faire des choix, et vite! Sur la photo, tu peux voir les élèves de l’école des Pionniers de Trois-Rivières, qui forment l’équipe des Bleus.
Eve est la cheffe de sa brigade, les Rouges! À 14 et 13 ans, ces élèves de l’école Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire sont les plus jeunes de la compétition. Impressionnant! La maman d’Eve me confie être plutôt rassurée de savoir qu’il y aura des asperges au menu: «Eve a réussi à en faire manger à sa grande sœur qui n’aime pas ça d’habitude!»
Ça sent déjà bon dans la cuisine de l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec! C’est dans cette école de Montréal qu’a lieu la compétition. Certains des plus grands chefs du Québec ont étudié ici! Alors pas question de mal paraître. On voit d’ailleurs que l’équipe orange, qui vient de l’école des Trois-Saisons, à Terrebonne, prend bien soin de faire sa vaisselle au fur et à mesure. Bien vu, les filles!
C’est nul autre que Ricardo qui anime la compétition! La grande finale des Brigades culinaires est un événement qui lui tient énormément à cœur. «Il n’y a rien qui me ferait manquer ça. Même si je n’avais pas dormi les 4 dernières nuits, je serais là!» m’assure-t-il. Lui-même a commencé très jeune à cuisiner: «J’ai commencé à inventer des recettes à 6 ou 7 ans. Ma mère cachait les ingrédients! J’étais nul en sports, nul en tout, mais en cuisine… c’était mon talent.»
Les parents et les accompagnateurs peuvent observer les jeunes chefs, mais en retrait et, bien sûr, sans leur parler! Certains adultes sont très nerveux, j’en entends même un dire à la blague: «Je suis sur le bord de la crise cardiaque!».
L’équipe des Verts, provenant de l’école Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, a décidé de faire une ballotine. C’est une technique compliquée, qui nécessite d’emballer sa viande comme un cadeau avant de la faire cuire. Est-ce que leur audace impressionnera les juges? C’est ce qu’on découvrira plus tard!
Parlant des juges, en voici deux! À droite, c’est le chef Michael Ho, qui a participé à l’émission Les chefs l’an dernier. Ça doit être très spécial de passer de concurrent… à juge! «C’est super excitant de voir la relève», m’a confirmé Michael. Ce qui est le plus important selon lui dans ce genre de concours? «Il faut vraiment calculer le temps, et si quelque chose ne marche pas, changer de plan.»
Justement… «Plus que 10 minutes!» annonce Ricardo. Catastrophe! Les Verts réalisent que leur poulet n’est pas cuit. Servir aux juges cette viande crue, c’est impensable! Vite, les filles passent en mode solution. Elles décident de couper la ballotine et de la faire griller.
Les dernières secondes sont consacrées à la présentation. Chaque équipe doit livrer 5 assiettes identiques. Y parviendront-elles?
C’est terminé, on ne touche plus à rien! Tout le monde a réussi à finir à temps, ouf! À présent, chaque équipe doit présenter son plat à Ricardo, aux juges, ainsi qu’au ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui n’a rien manqué de la compétition. Intimidant, tu dis?
Clique sur les flèches pour voir les plats préparés par les équipes!
C’est maintenant l’heure de la dégustation. Chaque juge goûte à tous les plats, et prend des notes selon une grille très détaillée. Parmi les éléments évalués: la coupe de la viande, l’assaisonnement et la beauté de l’assiette.
C’est l’heure de vérité! Toutes les équipes sont réunies pour le dévoilement des gagnants. Le premier prix est très alléchant: un voyage à Paris, pour affronter la meilleure brigade française!
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a des bons mots pour toutes les équipes. «Peu importe votre position, c’est extraordinaire. Il y a au-dessus de 1500 brigades, et vous êtes parmi les finalistes. Ne perdez pas ça de vue, parce que vous êtes déjà des gagnants». Il fait aussi rire la foule quand il avoue qu’il n’est pas très bon cuisinier lui-même, mais qu’il est un excellent laveur de vaisselle!
Les juges donnent d’abord leurs commentaires. Ils mentionnent les points forts de chaque équipe, puis identifient un point à améliorer. Bernard Lavallée, que tu connais peut-être sous le nom du Nutritionniste urbain, faisait aussi partie du jury. Il souligne à quel point chaque équipe a bien travaillé. Mais qui remporte la première place et le voyage à Paris? Roulement de tambour…
Eh oui, les Verts! Nos Gaspésiennes ont été le coup de cœur du jury. Et ce, même si leur idée de départ, les ballotines, n’a pas fonctionné comme prévu! Quand je demande à Emy, Capucine, Alice et Frédérique quelle était selon elle l’ingrédient de leur victoire, je m’attendais à ce qu’elles me répondent quelque chose comme la communication, ou l’esprit d’équipe… Mais très terre à terre, elles me répondent: «nos patates»!!
Que d’émotions! J’en profite pour demander à Ricardo si, adolescent, il aurait participé à une telle compétition. À ma grande surprise, ses yeux deviennent humides. «J’aurais jamais été capable. Je les trouve forts. Ils ont ce qu’à travers La Tablée des chefs, on rêve de leur transmettre: l’estime de soi, avoir le guts de se dépasser».
Si jamais tu entres au secondaire l’année prochaine et que tu aimes la cuisine, tu pourrais peut-être faire partie d’une Brigade culinaire, toi aussi! 25 écoles de plus participeront au programme à la rentrée 2024. Mais sache que rien ne t’oblige à participer à la compétition! Tu peux très bien seulement participer aux ateliers en parascolaire. À moins que ce photoreportage ne t’ait donné… le goût! 😉
Et toi, as-tu une recette spéciale que tu aimes faire pour impressionner tes proches ou leur faire plaisir?