
Et si les enfants se lançaient en affaires?
Samedi dernier, plus de 10 000 jeunes de 5 à 17 ans ont participé à la grande journée des petits entrepreneurs en vendant leurs créations aux 4 coins du Québec. Les jeunes du marché de Saint-Jérôme m’ont tellement impressionnée que j’ai décidé de t’en présenter quelques-uns!
Mais d’abord, sais-tu ce qu’est un entrepreneur?
Être entrepreneur, c’est créer une entreprise qui offre des services (comme un salon de coiffure) ou des produits (comme des chaussures). Lors de la journée des petits entrepreneurs, les enfants et les adolescents peuvent vendre des produits très variés dans près de 200 marchés à travers le Québec. Plantes, savons, cartes de souhaits, accessoires, décorations zéro déchet, signets, aimants, limonade, soupe, biscuits… Il y en avait pour tous les goûts!
Sur les traces de papa

Le kiosque de Théodort Charbonneau
J’ai d’abord rencontré Théodore Charbonneau, 13 ans. Il utilise l’équipement de soudure de son père pour fabriquer des objets en métal, comme des porte-clés et des aimants. L’année dernière, il a utilisé les profits de son kiosque pour acheter une imprimante 3D. Cette année, Théodore vendait aussi divers articles de plastique fabriqués à l’aide de cet appareil. Voilà un véritable homme d’affaires! Je me demande déjà ce qu’il fera avec ses profits cette fois-ci!
Destination Japon

Le kiosque de Louis-Laurent Dubé
Louis-Laurent Dubé, 11 ans, adore dessiner lorsqu’il voyage. Il s’inspire donc de ses deux passions pour dessiner des monuments ou icônes célèbres, comme le Rocher Percé et la tour Eiffel. Il a ainsi illustré des signets, des cartes postales et des cartes géographiques. Il a même pensé à toi en créant un livre, Crée ta propre bande dessinée, pour les enfants qui s’ennuient lors des longs voyages en voiture.
Louis-Laurent compte donner une partie de l’argent amassé au refuge pour chiens PUGS Québec. C’est d’ailleurs là qu’il a adopté son pitou! Il compte économiser le reste de ses profits pour aller au Japon avec sa famille.
Des saveurs d’ailleurs

Assortiments de pâtisseries tunisiennes au kiosque La Médina - ça donne faim!
La Médina, c’est une affaire de famille. Lina Boumessouer (19 ans) et son frère Adam (11 ans) ont concocté des pâtisseries tunisiennes avec l’aide de leur sœur Ambre (16 ans) et de leur mère. Lina m’a décrit ces sucreries: «On travaille beaucoup avec les dattes, la semoule, les amandes et la fleur d’oranger. C’est la fleur d’oranger qui donne le goût à nos pâtisseries. Ça prend du temps et de la patience à faire!»
«Vu que c’est notre troisième année aux petits entrepreneurs, on a étudié ce qui marchait et ce qui marchait moins. On sait que les assortiments de gâteaux plaisent beaucoup aux gens, parce qu’ils aiment goûter à plusieurs choses en même temps. La première année, on vendait des gâteaux à l’unité, mais ça ne marchait pas très bien.»
Cette famille expérimentée compte bien revenir l’an prochain!
Un cadeau inspirant

Le kiosque Les créations de Rose
Pour Rose Crampond, 12 ans, tout a commencé avec un cadeau reçu à Noël: un kit de résine. C’est à ce moment qu’elle a commencé à créer des objets en résine avec sa meilleure amie, Soléanne Charbonneau: signets, colliers, instruments de géométrie… Leur créativité est sans limite! Les filles ont dû faire plusieurs essais avant de bien maîtriser leur art. Elles adorent voir leurs clients satisfaits et comptent revenir au marché l’an prochain!
Et toi, aimerais-tu participer à une grande journée des petits entrepreneurs? Si oui, dis-nous ce que tu vendrais dans ton kiosque!