Les réseaux sociaux interdits aux moins de 16 ans?
Dernièrement, le premier ministre du Québec a comparé les écrans et les réseaux sociaux à… de la drogue. Selon lui, on peut y devenir accro. Il aimerait donc que le gouvernement étudie l’impact de TikTok, Instagram et compagnie sur les jeunes. Une des questions qu’il se pose: faut-il les interdire aux moins de 16 ans? On te résume la situation.
Tu le sais probablement déjà: il faut avoir au moins 13 ans pour se créer un compte sur la majorité des médias sociaux. Mais le gouvernement québécois aimerait aller plus loin.
Le 25 mai dernier, le premier ministre François Legault a manifesté son inquiétude. «Moi, ça me fait peur, ça crée des problèmes de santé mentale importants chez les jeunes», a-t-il dit. Il veut donc demander à tous les partis politiques québécois et à des experts d’évaluer si ces plateformes sont dangereuses pour toi.
Ils pourraient aussi réfléchir à la possibilité d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Tu sais quoi? Cette idée vient… des jeunes! Oui, oui, c’est la section jeunesse du parti de François Legault qui lui a fait cette demande.
Jeunes + réseaux sociaux = amour fou
Avec l’aide d’une compagnie appelée Léger, Les As de l’info ont mené un sondage auprès des 8 à 12 ans. On a appris qu’un enfant de 8 ans sur quatre a au moins un compte sur un réseau social. Chez les 12 ans et plus, c’est 8 jeunes sur 10!
Ok, mais qu’est-ce que les experts disent?
Est-ce que ces plateformes sont vraiment dangereuses pour ta santé? La réponse courte: oui. Mais…
Selon une étude québécoise, plus un ado utilise les réseaux sociaux, moins sa santé mentale va bien. On parle entre autres d’anxiété, de dépression et de troubles alimentaires. Une autre étude menée en Angleterre indique que ces plateformes ont un effet négatif encore plus grand chez les filles.
Mais d’autres experts parlent aussi d’effets positifs. Par exemple, ces plateformes nous permettent de nous exprimer et de communiquer avec nos proches.
Et ailleurs dans le monde?
L’idée d’imposer un âge minimal pour utiliser TikTok ou Instagram n’est pas nouvelle! En France, il faut avoir au moins 15 ans pour ouvrir un compte sur un réseau social. En Floride, il est interdit aux moins de 14 ans d’utiliser ces plateformes.
Et toi, penses-tu que c’est une bonne idée d’empêcher les moins de 16 ans d’avoir un compte sur les réseaux sociaux?