
POUR OU CONTRE les fleurs artificielles? 🌸
Il y a quelques semaines, la ville de Marseille, en France, a installĂ© de fausses fleurs dans ses vrais arbres. Pourquoi? Tout simplement pour faire joli! Mais les pĂ©tales synthĂ©tiques se sont retrouvĂ©s un peu partout, ce qui a valu Ă la ville des critiques des groupes Ă©cologistes.Â
Â
Quelques jours plus tard, des cimetières du QuĂ©bec ont annoncĂ© qu’ils interdisaient dĂ©sormais les bouquets artificiels sur les pierres tombales. Trop de pollution et de travail pour les employĂ©s! Et voilĂ que MontrĂ©al et Paris songent Ă empĂŞcher les commerçants de couvrir leur façade de fausses fleurs.Â
Â
Décidément, il est beaucoup question de fleurs artificielles, ce printemps! Voyons ensemble leurs côtés positifs et négatifs.
Â

Un café parisien orné de fleurs artificielles aux couleurs du drapeau français: bleu, blanc et rouge!
Les arguments Pour âś…
Aussi jolies que pratiques!
Avec les fleurs en plastique, plus besoin d’avoir le pouce vert pour avoir de jolies fleurs toute l’année! Les fleurs artificielles n’ont aucunement besoin d’entretien, C’est ce côté pratique qui attire la plupart des acheteurs de ces fausses fleurs.
Bon pour les affaires
Instagram a rendu très populaires les boutiques couvertes de fleurs. Certaines façades sont tellement belles qu’elles attirent beaucoup de monde. Et ça, c’est très bon pour les affaires! Selon Maison Flower, une entreprise qui décore des façades de restaurants à Paris, les commerces qui utilisent les fleurs artificielles peuvent espérer augmenter leurs ventes de 30 à 40%.
Les mêmes fleurs d’une année à l’autre
Les fleurs en plastique ont l’avantage de pouvoir être réutilisées. En extérieur, elles peuvent rester plusieurs mois en bon état et même servir durant plusieurs saisons. Cette résistance est aussi une des raisons pour lesquelles on retrouvait beaucoup de fleurs artificielles dans les cimetières.
Les arguments Contre ❌
Pas compostables, pas recyclables
Les fleurs en plastique ne peuvent pas être recyclées. À force d’être exposées à la pluie et au soleil, elles se dégradent et se retrouvent dans l’environnement, ou finissent par être jetées. C’est la raison qui a poussé plusieurs cimetières québécois à les interdire. À Marseille, la présence de fausses fleurs dans les arbres avait choqué le dirigeant d’une association écologiste, qui avait déclaré au journal Le Monde «Ça va finir dans la Méditerranée, et ça va être mangé par les poissons. Bon appétit! Ça n’a aucun sens!».
Danger de feu!
En plus d’être polluantes, ces fleurs peuvent constituer un risque très sérieux d’incendie lorsqu’elles recouvrent un immeuble. Composés de milliers de pièces de plastiques très fines, ces ornements peuvent prendre feu facilement et ce feu pourrait se propager rapidement à toute la façade. C’est l’une des raisons qui poussent Paris à vouloir interdire les devantures en fausses fleurs.
Elles changent le paysage
Que ce soit à Paris ou à Montréal, plusieurs organismes estiment que ces fleurs très colorées et parfois exotiques n’ont pas leur place dans les centres-villes historiques. Car dans leur version «naturelle» plusieurs de ces fleurs ne pourraient pas supporter notre climat! Et quand il y en a trop, ça change l’apparence des quartiers. Dans une entrevue à La Presse, un représentant d’un organisme pour la protection des vieux immeubles montréalais, Héritage Montréal, a déclaré «on ne veut pas un Vieux-Montréal maquillé, on veut un Vieux-Montréal authentique.»

Et toi, es-tu pour ou contre l’utilisation de fleurs artificielles?