
Il pleuvra des étoiles filantes cette fin de semaine! 💫
Chaque année, vers la mi-août, le ciel enfile sa robe noire à paillettes et nous offre tout un spectacle: une pluie d’étoiles filantes qu’on appelle les Perséides. De quoi as-tu besoin pour observer ce phénomène? De tes yeux, d’un petit coin tranquille loin des lumières de la ville et… de la permission de te coucher tard. 😉
Mais comment se fait-il que les Perséides se produisent toujours en août? Et les étoiles filantes, c’est quoi au juste? Olivier Hernandez, le directeur du Planétarium de Montréal, a accepté de répondre à mes questions.
Premièrement, c’est quoi exactement les Perséides?
Chaque année, entre le 11 et le 13 août environ, la Terre traverse un nuage de poussière que l'on appelle les Perséides. Ces grains de poussière, pas plus gros que 1 millimètre, se frottent sur l'atmosphère de la Terre. Et comme ils vont très très vite, ils s'échauffent et ça donne des traînées lumineuses.

Mais ce ne sont pas de vraies étoiles?
Non, ce sont en fait de petits météores.
D’où vient ce nuage de poussière que la Terre traverse au mois d’août?
C’est la comète Swift-Tuttle qui tourne autour du Soleil et qui laisse des débris sur son passage. La Terre, qui tourne aussi autour du Soleil, passe près du nuage chaque année à la même période.
Est-ce qu’on a besoin d’un télescope ou de jumelles pour bien voir les Perséides?
En fait, non, au contraire, les télescopes ou les jumelles sont inutiles. On doit pouvoir regarder tout le ciel pour bien apercevoir les étoiles filantes.
On peut en voir beaucoup?
Le phénomène sera à son maximum dans la nuit du 12 au 13 août,. On pourrait alors voir de 1 à 3 étoiles filantes par minute. Ça signifie environ 50 par heure! On pourrait en voir à partir de 22h30, 23h. Mais c’est à minuit que la Terre est bien orientée vers le nuage de poussière.
Il faut attendre qu’il fasse très noir?
Il faut surtout essayer de s'éloigner des villes. Les lumières des rues et des bâtiments causent de la pollution lumineuse. C’est pour ça qu’on voit moins bien le ciel étoilé en ville. Idéalement, on se trouve un endroit à la campagne, mais pas trop près d’un lac. L’humidité nuit à la visibilité.
Pendant qu’on est étendu sur le gazon à attendre les Perséides, on peut observer quoi d’autre?
Les planètes Saturne et Jupiter se lèvent en milieu de nuit. Avec de bonnes jumelles, si on ne bouge pas, on peut voir les 4 gros satellites de Jupiter et même les anneaux de Saturne.
Est-ce qu’il y a d’autres pluies d’étoiles filantes dans l’année?
Oui, et la plus impressionnante est en décembre. Ce sont les Géminides. On en entend peut-être moins parler parce que le temps est froid. Mais pendant les Géminides, on peut voir de 2 à 3 fois plus d’étoiles filantes que pendant les Perséides! Cette année, ce sera dans la nuit du 14 au 15 décembre que la pluie des Géminides sera à son maximum.
Savais-tu?
Au Planétarium de Montréal, il y a une chercheuse, Auriane Egal, qui est la spécialiste mondiale de l’observation et de la modélisation des pluies de météores. Ça veut dire que son travail, c’est de trouver et étudier les traînées de météores, pour en apprendre plus sur leur mouvement et leur trajectoire. Comme ces petits météores se déplacent à une très grande vitesse, ils peuvent endommager les satellites, les télescopes spatiaux et même la station spatiale internationale. Si un nuage de météores pose un risque, elle avertit les agences spatiales, comme la NASA, qui peuvent agir pour éviter les collisions. Elle est comme la tour de contrôle des météorites!
Toi, as-tu déjà vu une étoile filante? As-tu fait un voeu? 😉