J’ai passé la journée au festival Eurêka, je te raconte!
À mon arrivée, j’ai assisté à un spectacle d’oiseaux de proie. Cette année, le thème du festival était la santé planétaire et les rapaces y jouent un rôle central. Ce sont de très grands prédateurs situés en haut de la chaîne alimentaire. Ils sont donc nécessaires pour maintenir les écosystèmes en bonne santé.
J’ai pu observer des oiseaux diurnes (qui vivent le jour) comme la buse et le faucon, ainsi que des oiseaux nocturnes (qui vivent la nuit) comme la chouette et le hibou. Les oiseaux volaient au-dessus de nos têtes, et l’un d’eux a même effleuré mes cheveux! C’était impressionnant! Ou plutôt… c’était chouette!
Cette tache jaune et gluante est un être vivant: c’est un blob!
C’était la première fois que je voyais un blob! Ce petit être rampant n’a pas de cerveau, et est pourtant très intelligent. Il est capable de stocker des informations et de communiquer avec les autres blobs pour les avertir d’un danger, en fusionnant avec eux.
Le blob raffole de flocons d’avoine, comme tu peux le voir sur la photo. Il vit dans les sous-bois. Il joue d’ailleurs un rôle crucial en tant que décomposeur, c’est-à-dire qu’il décompose les animaux morts ou des plantes pour les transformer en matière organique. Cette matière est, à son tour, mangée par d’autres animaux. En nettoyant la terre, le blob est un super-héros de la nature!
Connais-tu la pollution lumineuse?
La pollution lumineuse, c’est quand il y a tellement de lumières la nuit dans la ville que ça perturbe le cycle des animaux nocturnes et nous empêche de voir les étoiles. Jibril, que tu vois sur la photo, travaille dans un camp de vacances à la Malbaie, à environ 4 heures de route de Montréal. Il m’a raconté que «la plupart des enfants qui viennent au camp de Montréal n'ont jamais vu d’étoiles dans le ciel».
Pour lutter contre la pollution lumineuse, tu peux fermer les lumières dès que tu quittes une pièce, utiliser des abat-jour sur tes lampes extérieures comme sur la photo, et éviter les ampoules trop intenses.
Ce robot se contrôle avec une manette de Xbox!
Dans la zone robotique, j’ai rencontré Millie, une conseillère aux futurs étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle m’a présenté une version simplifiée du robot Perseverance de la NASA, qui est allé sur la planète Mars!
Cet engin est capable de détecter et de reconnaître les visages grâce à sa petite caméra que tu vois au-dessus de sa tête. On peut le diriger avec une manette de Xbox!
Libère ton âme musical
Mon après-midi s’est conclu au son des rythmes enjoués des djembés et des tambourins. Des instruments étaient disponibles pour tous ceux qui voulaient s’improviser musiciens le temps d’un après-midi. L’animateur de l’atelier Charles Ostigny m’a expliqué que cela favoriserait une connexion plus profonde avec soi-même et avec la nature.
C’était une journée pleine de découvertes fascinantes, vivement la 18e édition d’Eurêka!
Dis-nous pourquoi dans les commentaires!