Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 15 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Santé
photomontage stock.adobe / les as de l'info

Non, s'empoisonner avec du venin de grenouille n’est pas une bonne idée

Publié le 16 mai 2024 à 06h00
Santé
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

As-tu déjà entendu parler du kambo? C’est le nom donné à une pratique de plus en plus populaire… qui pourrait être dangereuse. Ça consiste à déposer sur ses blessures… du venin de grenouille exotique (oui, tu as bien lu!). Au Québec, des cérémonies secrètes de kambo sont même organisées. Mais ce phénomène inquiète les médecins. Voici ce que tu dois savoir sur cette histoire farfelue!

 

Hein? Du venin?!

Kambo, c’est le nom du venin en question. Il est produit par une grenouille vert fluo qu’on retrouve en Amazonie: la rainette singe. Elle l’utilise pour se protéger de ses prédateurs. 

 

Du venin, c’est du poison. Alors quand nous, les humains, on en consomme, ça nous fait vomir et ça nous fait aller aux toilettes très, très souvent (je t’épargne les détails un peu dégoûtants!). Bref: ça cause une intoxication.

 

S’empoisonner volontairement

Certains adultes pensent qu’il faut se purifier le corps pour être en bonne santé. Ils cherchent, en quelque sorte, à se nettoyer. C’est une croyance qui ne repose sur rien de scientifique, mais ça, j’y reviendrai plus tard.

 

Se nettoyer, c’est donc le but des cérémonies de kambo. Ce sont des événements où les participants s’empoisonnent au venin de grenouille. Pour ce faire, ils se brûlent légèrement la peau et appliquent ensuite le venin sur la blessure fraîche. Tout ça, dans le but de se faire vomir et d’aller aux toilettes. Ils se font dire par les organisateurs de ces cérémonies que ces réactions nettoient le corps. 

 

Attention: danger!

Au Canada, tous les traitements de santé sont contrôlés par l’organisme Santé Canada. Or, le kambo ne fait pas partie de sa liste de substances autorisées. Il est donc illégal d’en vendre ou d’en faire la promotion.

 

Les médecins québécois déconseillent la consommation de ce venin. Pourquoi? Il peut rendre gravement malade ou causer la mort. Par exemple, deux personnes sont décédées en Australie en 2019 et en 2021 après avoir participé à l’une de ces cérémonies. C’est donc pas seulement désagréable, c’est aussi très dangereux!!

 

D’ailleurs, est-ce qu’on peut réellement nettoyer l’intérieur de son corps? Non, disent les médecins. Ça ne sert à rien… et, comme tu peux le voir, ça peut faire tout le contraire de l’effet espéré: nous faire mal. 

Des cérémonies secrètes

Pour en savoir plus sur ce phénomène, nos amis journalistes de La Tribune ont créé un personnage: Alice. Ils ont fait semblant qu’elle était intéressée par ce poison.

 

Grâce à cette fausse identité, nos collègues ont appris que des cérémonies de kambo sont organisées en Estrie, au Québec. Qu'est-ce qui est vendu? Des séjours (appelés «retraites») de 3 à 5 jours où plusieurs séances de kambo ont lieu. Le prix: 1500$ à 1700$. 

 

Les autorités médicales de la région surveillent ces retraites. Mais c’est difficile, parce qu’elles sont tenues secrètement. Elles ne sont annoncées que sur les réseaux sociaux. Le lieu exact n’est révélé aux participants que quelques jours avant la cérémonie.

 

Autre danger: les organisateurs demandent aux participants d’arrêter de prendre leurs médicaments deux semaines avant les cérémonies. Mais ça peut entraîner de graves conséquences sur la santé, avertissent les médecins.

 

Ça en fait, des mauvaises idées…

 

Ça prouve qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur internet. Et surtout, pour tout ce qui concerne notre santé, qu’il vaut mieux demander conseil à un médecin!  

 

Et toi, as-tu des astuces pour repérer les mauvais conseils? Partage-les en commentaire!

D'après un texte de

À l'école

Si ton autobus scolaire n’est pas passé, voici pourquoi

Vendredi dernier, 1200 autobus scolaires électriques sont restés au garage afin d’être inspectés d’urgence. Qu’est-ce qui se passe? Marie t'explique! 🚍 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 9
À l'école
Société

Faites du sport et non la guerre!

Le sport peut-il favoriser la paix? C’est ce que croit un professeur de l’Université du Québec à Montréal. Il nous explique comment l’activité physique peut aider les gens à s’entraider et même à… protéger la planète!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 7
Société
Pour ou contre

POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Dans les derniers mois, des chansons entièrement générées par des programmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) sont apparues sur Spotify. Plus près de nous, le Festival d’été de Québec s’est fait critiquer pour ses affiches réalisées à l'aide de l’IA. Les créateurs sont inquiets. POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 21
Pour ou contre
Techno

Un jeu vidéo québécois fait revivre le roi Arthur

Un Québécois lancera bientôt un jeu vidéo basé sur les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. On te présente ce passionné qui a marié technologie et parchemins pour réaliser un rêve!

Lire plus
Hier à 06:00 23
Techno
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information