Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 28 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
PHOTO COURTOISIE ACADIE NOUVELLE

Voici Desiree, joueuse de basketball en fauteuil roulant!

Publié le 21 mai 2024 à 10h00
Sport
Avatar de l'utilisateur Lysiane Alexandre - collaboratrice
Lysiane Alexandre - collaboratrice

Récemment, la Néo-Brunswickoise Desiree Isaac-Pictou a appris une grande nouvelle. À la fin de l’été, elle participera aux Jeux paralympiques de Paris avec l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant! Découvre cette athlète autochtone inspirante. 

Desiree Isaac-Pictou est membre de la première nation Ugpi’ganjig, qui fait partie du peuple Mi’kmaq. Desiree et sa communauté vivent au nord du Nouveau-Brunswick.

Sportive dans l’âme

Le basketball a toujours fait partie de la vie de Desiree. Adolescente, elle a représenté sa province deux fois aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. C’est un grand rassemblement sportif et culturel destiné aux jeunes athlètes autochtones de tout le continent. 

 

Un grave accident 

Mais en août 2020, la vie de Desiree bascule. Alors qu’elle assistait à une course automobile, un véhicule a quitté le parcours et l’a frappée. Diagnostic: fractures multiples. Il faut amputer ses deux jambes. 

 

La jeune mi’kmaq est inquiète: comment pourra-t-elle rester active? Heureusement, lors de sa réadaptation, elle découvre le monde du parasport, c’est-à-dire les sports pratiqués par les personnes en situation de handicap. 

 

Coup de coeur 

Sans surprise c’est le basketball en fauteuil roulant qui a charmé Desiree. Sa détermination et son attitude positive lui ont permis d’apprendre son nouveau sport très rapidement. 

 

Dès 2022, elle pratique ce sport à un niveau compétitif. En 2023, Desiree est sélectionnée pour représenter le Canada lors des Jeux parapanaméricains, une grande compétition sportive destinée aux athlètes handicapés. Et… victoire! L’équipe de Desiree décroche la médaille d’argent! 

 

En route vers Paris

En avril, Desiree et son équipe ont réussi à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris. Ce sont des compétitions similaires aux Olympiques, mais où s’affrontent des athlètes handicapés de haut niveau. Ceux-ci auront lieu quelques jours après les Jeux olympiques, du 28 août au 8 septembre. 

 

En tout, 4400 athlètes y participeront. Parmi les 22 sports qui y seront présentés, on pourra entre autres voir du para tir à l’arc, du para judo, du rugby fauteuil et de la para équitation! 

 

Et toi, connais-tu des sports adaptés aux personnes en situation de handicap? Lesquels?

Nathaniel se joint à notre équipe de modération!

Ce nom et ce visage te disent quelque chose? C’est normal! Il s’agit de Nathaniel, un ancien stagiaire des As de l’info!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 65
Sport

Les As du sport: Seahawks contre Patriots au Super Bowl!

Cole Caufield marque son 30e but, les Raptors de Toronto l’emportent contre les champions de la NBA, la Victoire de Montréal joue son meilleur hockey et un planchiste Canadien remporte sa 25e médaille en snowboard… C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 61
Sport
des manifestants avec des pancartes dans les rues de Minneapolis
Politique

«Dehors ICE!» La population de Minneapolis se mobilise

La population de Minneapolis en a assez de la police de l’immigration (ICE) et réclame son départ. Samedi, un deuxième manifestant a été tué en trois semaines par ces agents du gouvernement américain. Voici les dernières nouvelles.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 14 heures 80
Politique
4 personnes adultes  dans un train
Société

Tout le monde à bord… sauf les enfants! 🚂

En France, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés dans les tout nouveaux wagons de luxe d'une compagnie de trains. Ça cause un gros débat à propos de la place des enfants dans la société, en France comme ici.

Lire plus
Hier à 14:00 105
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information