Un poisson qui fait beaucoup jaser!
Sais-tu qu’il manque de crevettes dans le golfe du Saint-Laurent? Pour comprendre pourquoi, on t’invite à faire connaissance avec un poisson qui n’est pas très connu: le sébaste.
C’est quoi, un sébaste?
Le sébaste, c’est un poisson qui vit dans les profondeurs du golfe du Saint-Laurent. On le reconnaît grâce à sa couleur souvent rouge ou orange.
Alors que d’autres poissons vivent environ 20 ans, le sébaste, lui, peut atteindre les 200 ans! C’est pour cette raison qu’on dit qu’il a une grande longévité.
Mais cette longévité impressionnante lui pose problème. Le sébaste peut seulement se reproduire après 10 ans. Donc, s’il est capturé ou tué trop tôt, il n’aura pas eu le temps de se reproduire et d’assurer la survie de son espèce!
Quelques espèces canadiennes de sébaste sont même considérées comme «menacées», c’est-à-dire qu’on a peur qu'elles disparaissent.
Un mora… quoi?
Depuis 1995, il existe un moratoire sur la pêche au sébaste dans le golfe du Saint-Laurent. Un moratoire, c’est la suspension obligatoire d’une activité. Ça veut dire que la pêche au sébaste était interdite temporairement… depuis près de 30 ans! Le but de ce moratoire était d’assurer la survie de l’espèce, qui était encore menacée en 2010.
Résultat: aujourd’hui, le sébaste est redevenu roi du golfe du Saint-Laurent!
À la rescousse des crevettes
On peut se réjouir: avec le moratoire, on a réussi à assurer la survie du sébaste!
Par contre, ce poisson adore manger des crevettes. Et ça paraît! Ces petits invertébrés roses sont de moins en moins nombreux dans le golfe du Saint-Laurent. C’est un problème pour l’économie locale, car la pêche à la crevette, c’est le travail de beaucoup, beaucoup de gens! On parle même d’une «crise de la crevette».
On est donc en train de penser à des solutions pour aider les pêcheurs… et les crevettes!
Récemment, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a annoncé le retour de la pêche commerciale au sébaste en 2024.
Les pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Québec auront le droit d’en capturer 25 000 tonnes en 2024. C’est l’équivalent de 2000 autobus scolaires!
On leur a aussi demandé de pêcher moins de crevettes cette année.
Il se peut donc que tu retrouves du sébaste dans ton assiette… et un peu moins de crevettes.
Et toi, comme le sébaste, raffoles-tu des crevettes?
D'après un article de Mario Tardif, L'Acadie Nouvelle