André-Philippe Côté: l'homme derrière l'univers des As de l'info !
As-tu remarqué les magnifiques dessins qui habillent le site des as de l’info? Eh bien, ils ont tous été créés par quelqu’un de bien établi dans le milieu du dessin, mais aussi du journalisme : André-Philippe Côté. On te le présente !
Qui est André-Philippe ?
André-Philippe est un illustrateur et caricaturiste né en 1955 à Québec. Il a commencé tout jeune à dessiner, et a décidé très tôt que c’était ce qu’il voulait faire de sa carrière. Toute sa vie, il n’avait qu’une passion : dessiner. Il a donc testé toute sorte de styles et de médium de création. Sa première vraie job permanente d’illustrateur a été pour un magazine qui s’appelait Safarire. C’était de l’humour, et pour la première fois, il réalisait son rêve d’enfant : il était payé pour dessiner à longueur de journée.
Qu’est-ce que la caricature ?
Plus tard dans sa carrière, André-Philippe s’est tourné vers la caricature. Une caricature est un dessin exagéré qui vise à attirer l’attention sur un ou des détails en particulier. Dans les journaux, les caricatures sont souvent utilisées pour dénoncer ou rire d’un phénomène d’actualité. C’était une façon pour lui de dessiner tout en faisant passer un message. Il travaille aujourd’hui pour Le Soleil et dépeint l’actualité en dessins, mêlant humour, drame et art.
Comment trouve-t-il son inspiration ?
En pleine campagne électorale ou en finale d’un gros match de hockey, les éléments inspirants se retrouvent partout. Mais dans la vie quotidienne, André-Philippe a vraiment dû développer des antennes pour repérer les sujets qu’il serait intéressant de dessiner. Il trouve parfois son inspiration dans les gens qu’il côtoie, les films qu’il voie ou encore les évènements dans les nouvelles.
Qu’est-ce qu’André-Philippe a fait pour Les as de l’info ?
André Philippe est celui derrière tous les dessins du site. C’est lui qui a créé l’identité des avatars, et de tous les bonhommes qui se retrouvent un peu partout sur les différentes pages.
Qu’a-t-il aimé dans ce projet ?
Dans son métier, André-Philippe doit représenter la réalité : des hommes et des femmes du quotidien. Cette fois-ci, il a vraiment pu se « lâcher lousse ». Il a adoré créer des personnages mi-humains, mi-animaux, un peu extraterrestres. Il a laissé son imagination prendre le dessus pour inventer toute sorte de bonshommes surréalistes.
Et toi, que penses-tu des dessins d’André-Philippe ?