Il est une fois: La super bolle plus forte que les trolls
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque une jeune Indienne hyper douée qui ne s’est pas laissée abattre par la méchanceté de parfaits inconnus.
Prachi a 15 ans. Elle habite dans une petite ville du nord de l’Inde avec ses parents, son frère et sa sœur. Elle aime le badminton, la lecture et discuter avec les gens. À l’école, elle est en dixième année, l’équivalent de la quatrième secondaire au Québec.
Prachi est une élève exceptionnelle. Une super bolle. Lors de son examen final de dixième année, elle a obtenu la meilleure note parmi tous les élèves de sa province. Et ce n’est pas rien, car dans sa province, des élèves de dixième année, il y en a… 2,7 MILLIONS!!!
Prachi a eu une note parfaite (100/100) dans trois des matières à l’examen: mathématiques, sciences et dessin. Dans chacune des trois autres matières (anglais, langue hindi et études sociales), elle n’a perdu que 3 petits points (97/100).
Pour un total de 591/600, soit 98,5%!!
En Inde, les résultats de cet examen sont considérés comme très importants. En particulier pour les élèves qui viennent d’une famille modeste (c’est-à-dire qui n’est pas très pauvre mais pas du tout riche). Pour eux, une bonne note est un premier pas vers un avenir meilleur. C’est le cas de Prachi, qui rêve de devenir ingénieure.
Quand les résultats de l’examen ont été annoncés, Prachi est donc devenue une star! Sa photo a été publiée dans les journaux et sur Internet, et des journalistes l’ont interviewée.
C’était son heure de gloire!
Mais malheureusement, certaines personnes ont été moins gentilles. Plutôt que d’écouter ce que Prachi avait à dire et de célébrer avec elle, ces «trolls» se sont moqués d’elle pour quelque chose qui n’avait RIEN À VOIR avec l’examen: son apparence physique.
C’est que Prachi a plus de poils au visage que la plupart des filles de son âge. Et selon ces trolls-intimidateurs, elle devrait avoir honte de cela et aller se raser.
Ces commentaires ont évidemment attristé Prachi. Au point où elle s’est même demandée s’il n’aurait pas été préférable qu’elle obtienne la deuxième meilleure note à l’examen, plutôt que la première. Comme ça, personne n’aurait vu sa photo et ne se serait moqué d’elle…
Mais heureusement, beaucoup d’inconnus se sont aussi portés à la défense de Prachi. Plusieurs ont dénoncé sur les réseaux sociaux et dans les médias ces trolls et leurs commentaires négatifs et déplacés. Une politicienne a même appelé Prachi pour lui apporter son soutien.
Forte de tous ces appuis, Prachi est aujourd’hui plus décidée que jamais à poursuivre ses rêves sans se laisser distraire par ces trolls.
Car comme elle le dit si bien: «Mon but est de devenir ingénieure, et ce qui va compter pour atteindre ce but, ce sont mes notes, et pas le nombre de poils sur mon visage.»
Cette histoire est bien vraie. Prachi Nigam, 15 ans, habite dans la ville de Sitapur, dans l’État de l’Uttar Pradesh, en Inde. Dans quelques années, elle espère pouvoir être admise dans une école d’ingénierie.
Sources: BBC Hindi, Hindustan Times, Times of India, Indo-Asian News Service.