
Une Québécoise en mission pour aider la population de Gaza
La docteure et militante québécoise Nimâ Machouf fait partie de la Flottille de la liberté. Ce groupe de bénévoles et de travailleurs humanitaires de partout dans le monde souhaite apporter 5500 tonnes de nourriture et des médicaments par bateau à la population de Gaza. Nimâ Machouf a généreusement accepté de répondre à nos questions. C’est du port d’Istanbul en Turquie, d’où doit partir son bateau, qu’elle nous parle.

La mission de la Flottille de la liberté peut sembler simple: naviguer jusqu’à Gaza, livrer l’aide humanitaire et quitter. Mais c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Les bateaux qui forment la flottille attendent actuellement l’autorisation de quitter le port d’Istanbul.
Nous avons demandé à Nimâ Machouf qu’elles étaient les chances que la mission réussisse. Et aussi: pourquoi la flottille attend à Istanbul?

C’est compliqué, tout ça! À son avis, est-ce que ce serait plus facile s’il n’y avait plus de frontières? Est-ce que ça éviterait les guerres?
Finalement, nous lui avons demandé si elle pouvait dire aux enfants de Gaza que les enfants du Québec leur envoient vraiment plein d'amour. Tu vas voir, sa réponse est très émouvante.
Quel est ton message d'espoir, toi?