Des pirogues de 7000 ans découvertes… et alors? La suite!
Il n’y a pas longtemps, je te parlais de cette découverte archéologique majeure en Italie: 5 bateaux vieux de 7000 ans!
J’en profitais alors pour te poser la question suivante: Les découvertes archéologiques sont-elles utiles? En d’autres mots, pourquoi est-ce important de retrouver des traces et des objets qui datent d’il y a si longtemps? Et pourquoi est-ce utile, aujourd’hui, de continuer à chercher et à connaître ce qui s’est passé à une époque qui se situe aussi loin de nous dans le passé?
Vous êtes plusieurs à avoir répondu et je vous en remercie. Comme d’habitude, vos idées sont riches!
bArBaRa considère qu'il est bon que des personnes aient comme mission d’apprendre et de partager les inventions de nos ancêtres. Elle souligne que, grâce à elles, apprendre de notre passé, c’est non seulement faire des découvertes mais que cela peut aussi inspirer les générations suivantes. Perle_Timide partage cet avis. Elle propose d’ailleurs une métaphore pour expliquer cela: c'est comme lorsqu’on construit un bâtiment: il faut avoir des bases, et notre base, c’est le passé. S'il n'y a pas de base, il n’y a pas de bâtiment. C’est comme avec le passé : s’il n’y en a pas, il n’y a pas de présent, ni de futur.
Wonder-woman et Cupcake vont encore plus loin. Selon ces deux As, si nous voulons apprendre de nos erreurs du passé, sans savoir comment nous avons fait celles-ci, cela ne va rien apporter. Sans compter, ajoute-t-elles, que parfois de telles découvertes sont amusantes!
Bébé mutant et Sunday abordent, quant à eux, l’enjeu de l’évolution humaine. Découvrir des objets archéologiques nous permet d’en savoir plus sur notre passé et de voir comment nous évoluons, ce qui permet de connaître l’humain davantage. Comme le dit, à sa manière, FabiCoolil: si nous n’apprenions pas de notre passé, cela créerait un vide en nous.
J’ai également discuté de cette belle question avec Evelyne Ferron, une spécialiste d’histoire et d’archéologie, qui enseigne à l’Université de Sherbrooke. Elle parle aussi souvent d’histoire dans les médias! Selon elle, cette découverte des vieux bateaux est importante pour 2 autres raisons:
1- Le fait que ces bateaux étaient faits en bois. C’est très rare de retrouver d’aussi vieux objets en bois, car celui-ci est fragile et pourrit très vite. Ici, au fond du lac, c’est sans doute la vase (la boue) qui a protégé les pirogues et a permis de les retrouver plusieurs milliers d’années plus tard. En plus, il s’agissait de 4 arbres différents qui avaient servi à fabriquer les bateaux!
2- L’époque d’il y a 7000 ans s’appelle le néolithique. Un des gros changements qui s’est passé à ce moment-là, c’est ce qu’on appelle la sédentarité. Jusque là, les humains étaient des chasseurs-cueilleurs, qui passaient leur temps à se déplacer et ne vivaient jamais au même endroit. La sédentarité, c’est quand ils ont progressivement décidé de vivre dans un seul endroit, parce qu’ils ont appris à cultiver la terre. C’est l’époque où est née l’agriculture! En découvrant ces bateaux, on comprend alors comment les humains de cette époque se déplaçaient en mer. Et comment ils ont communiqué et ont fait du commerce avec d’autres humains.
Comme il n’y a pas de traces écrites de cette époque, l’archéologie est importante car elle «fait parler» les objets du passé. Elle permet par exemple de comprendre ce qu’ils mangeaient ou quelles maladies ils avaient. En fait, les découvertes archéologiques permettent de comprendre comment les humains font preuve de créativité. Les objets montrent comment ils se débrouillent quand ils font face à des difficultés.
Et toi, as-tu un exemple d’objet de notre époque qui montre combien les humains sont créatifs?