
Ce que j’ai pensé de «The Tortured Poets Department» de Taylor Swift
Les fans de Taylor Swift l’attendaient avec impatience et ils ont été gâtés! Vendredi dernier, la mégastar les a surpris en lançant un album double de 31 chansons! The Tortured Poets Department nous fait voir une facette de la chanteuse plus adulte et plus calme que les albums précédents. Voici ce que j’en ai pensé!
Avec The Tortured Poets Department, Taylor nous donne accès à des sonorités douces qui ressemblent beaucoup à Folklore et Evermore, tout en gardant la signature pop-synthétique de Midnights. L’album nous plonge tout droit dans son intimité, racontant sa rupture avec son ancien copain Joe Alwyn, avec qui elle a été en couple durant 6 années. Même si la mégastar est reconnue pour souvent raconter ses ruptures, il s’agit du premier album que Taylor Swift consacre presque en totalité à ses anciennes flammes.
Pour ma part, bien que j’ai trouvé l’album un peu trop long (31 chansons, quand même!) et parfois même répétitif, plusieurs pièces ont retenu mon attention. Je pense d’abord à Fortnight, une collaboration avec l’artiste Post Malone. Comme première chanson de l’album, elle donne le ton de l'œuvre entière. La pièce nous fait planer avec sa mélodie mélancolique et rêveuse. Le vidéoclip est d’ailleurs disponible sur YouTube!
J’ai également adoré sa chanson avec Florence + The Machine, Florida!!! Les voix des deux artistes se complètent très bien et l’énergie du refrain m’a particulièrement accrochée. Une autre chanson que j’ai beaucoup appréciée est Guilty as Sin?, où l’on retrouve le côté country et plus énergique des premiers albums de Taylor.
On doit les plus belles paroles à la balade loml (qui signifie Love Of My Life, ou L’amour de ma vie en français). L'artiste décrit comment, parfois, les relations amoureuses ne peuvent simplement pas fonctionner. La douceur des paroles et de la mélodie nous font vraiment connaître la vulnérabilité de la chanteuse dans toute sa simplicité. Voici les paroles de la chanson que j’ai préférées:
Dancing phantoms on the terrace
Are they second-hand embarrassed
That I can't get out of bed
'Cause something counterfeit's dead?
It was legendary
It was momentary
It was unnecessary
Should've let it stay buried
Traduction:
Des fantômes dansants sur la terrasse
Sont-ils gênés pour moi
Que je ne peux pas sortir du lit
Parce que quelque chose de faux est mort ?
C'était légendaire
C'était momentané
C'était inutile
J'aurais dû le laisser enterré
Et toi, as-tu aimé le dernier album de Taylor Swift? Quelle est ta chanson préférée?