
La Reine des neiges ne peut plus chanter en Tchétchénie 😪
Le dirigeant de la Tchétchénie va interdire la musique trop rapide ou trop lente. Résultat: à partir du 1er juin, les Tchétchènes ne pourront plus écouter une bonne partie des chansons populaires ici. Je t’en dis plus!
C’est quoi la Tchétchénie?
C’est une région de la Russie comme le Québec est une région du Canada, sauf que la Tchétchénie a déclaré son indépendance. La Russie considère la Tchétchénie comme un pays à part entière, mais la grande majorité des autres pays du monde continuent de la considérer comme une région russe.
Si cette région fait tant parler, c’est surtout à cause de son leader, le dictateur Ramzan Kadyrov. Au pouvoir depuis 2007, il est notamment connu pour ses hommes armés, les Kadyrovtsy. Ceux-ci sont accusés par des ONG de commettre de la torture, des enlèvements et des assassinats.
Une nouvelle loi anti-musique
Si je te parle de la Tchétchénie aujourd’hui, c’est que son ministère de la Culture a annoncé une nouvelle loi il y a quelques jours. Cette loi interdit à partir du 1er juin la musique que Kadyrov juge trop rapide ou trop lente.
Avec cette loi, le dictateur veut empêcher les Tchétchènes d’écouter trop de chansons occidentales, c'est-à-dire venant d’Europe ou d’Amérique du Nord. Pourquoi? Parce qu’il considère que cette musique est «décadente» et que c’est une menace pour la culture tchétchène.
Pour les artistes et les radios, il ne sera plus possible de jouer en public des chansons qui ne respectent pas la nouvelle loi. Pour l’instant, on ignore ce que pourraient être les punitions pour les artistes ou les radios qui voudraient résister.
Ce que l’on peut ou pas écouter 🤔
Pour classer la vitesse de la musique, on utilise le nombre de battements par minute, le BPM. Pour calculer un BPM, tu peux taper le rythme dans tes mains. Si tu comptes le nombre de temps pendant une minute, tu obtiens le BPM de ta chanson. Dans la nouvelle loi, les Tchétchènes peuvent seulement écouter des musiques entre 80 et 116 BPM.
Une chanson interdite: trop rapide
Libérée, délivrée de La Reine des neiges
137 BPM
Une chanson interdite: trop lente
Bibbidi Bobbidi Boo de Cendrillon
67 BPM
Pour continuer à être diffusés en public, les artistes tchétchènes ont jusqu’au 1er juin pour accélérer ou ralentir leurs chansons. Malgré ce petit délai accordé, le nombre de chansons que l’on pourra écouter en Tchétchénie va beaucoup baisser.
Le plus incroyable: l’hymne tchétchène (l’équivalent de l’Ô Canada en Tchétchénie) ne respecte pas les critères! Pourtant, cet hymne a été composé par… le dictateur tchétchène Ramzan Kadyrov.
Essaye de calculer le BPM de ta chanson préférée et dis-moi ce que c’est en commentaire!