
Vivre avec la trisomie 21
Le 21 mars, c'est la Journée mondiale de la trisomie 21. L'année dernière, Florence a eu la chance de rencontrer les 4 ambassadeurs et ambassadrices du Regroupement pour la trisomie 21 (RT21) à Montréal. Comme toi, ils ont des rêves, des passions, et des histoires à raconter. On te repartage cette entrevue!
Cher As, je te présente Louis, Taisha, Luc et Émilie.

«Mon rêve, c’est d’aller en appartement» Louis Harel-Richard, 32 ans
Amateur de bandes dessinées, danseur, voyageur, Louis n’a peur de rien! Il a une grande passion pour les albums de Tintin. D’ailleurs, même s’il n’est pas roux, il me fait beaucoup penser à lui! Il adore l’aventure et a une grande curiosité pour le monde. Il a déjà fait de la randonnée au Maroc avec Luc. Aujourd’hui, Louis poursuit son rêve d’aller en appartement. L’automne prochain, il participera à un atelier pour apprendre à vivre seul. On te le souhaite Louis! 😊

«Même si on a la trisomie, on est capable de tout faire» Taisha Gagnon-Luna, 20 ans
Pour Taisha, être ambassadrice du RT21, c’est une façon de se dépasser et de faire briller les autres. Elle veut montrer que même en vivant avec la trisomie 21, on est capable de tout faire. Sa plus grande qualité: être minutieuse et précise dans ce qu’elle fait. Elle travaille d’ailleurs dans un magasin de vêtements pour enfants où elle aide à faire le ménage et à classer les différents items. Elle adore aussi chanter et danser, surtout sur des chansons de Marc Dupré! Alors, s’il y a quelqu’un qui adore le karaoké, c’est bien elle!

«Le hockey, c’est ma vie» Luc Lemoyne, 44 ans
Luc est un des plus grands amateurs de hockey que j’ai rencontré. Il a commencé à regarder ce sport très jeune avec sa grand-mère. C’est elle qui lui a transmis sa passion. Quand il m’en parle, son regard s’illumine. Son équipe préférée? Les Canadiens de Montréal. Il aime aussi beaucoup l’équipe féminine de Montréal. Psst! Il a même une réplique de la coupe Stanley chez lui! Luc m’apparaît aussi comme quelqu’un de très persévérant: il travaille depuis 22 ans au IGA à Beloeil. Il aime son emploi, mais surtout les personnes qu’il côtoie là-bas.

«J’adore la cuisine, la mode et surtout jouer des tours!» Émilie Giroux, 28 ans
Émilie, c’est la tannante du groupe. Elle adore taquiner ses proches et les faire rigoler. D’ailleurs, elle est très bien entourée. En mai, ça va faire 6 ans qu’elle est avec son copain Renaud. Elle aimerait bien se marier avec lui un jour. Elle a aussi deux chiens qu’elle aime beaucoup, Rafale et Alizé. C’est aussi une grande année pour Émilie puisqu’elle vient de devenir tante! Charlotte, sa nièce, vient tout juste de naître et Émilie est très heureuse. «Je vais pouvoir lui expliquer c’est quoi les dangers de la vie et lui montrer comment niaiser le monde», me raconte-t-elle.
Alors cher As, partages-tu des rêves ou des passions avec Louis, Taisha, Luc ou Émilie? Si oui, raconte-nous en commentaire :)