Entrevue: La Nasa enquête sur la Terre!
Quand je dis «Nasa», tu penses à l’espace, non? Moi en tous cas, je vois tout de suite les étoiles, la Lune et des astronautes! Alors imagine-toi mon étonnement quand j’ai appris que la Nasa était en mission… sur notre Terre! 🕵️ Pourquoi faire? J’ai rencontré Carina Poulin, une scientifique québécoise qui travaille sur cette mission. Elle a répondu à toutes mes questions!
Ta mission avec la Nasa concerne le plancton. Mais c’est quoi le plancton?
Le plancton, c’est des petits êtres qui vivent dans l’eau. Le plancton peut être des plantes ou des animaux, et il est à la base de touuuuute la chaîne alimentaire marine! Comme il ne résiste pas au courant, ils ne reste jamais au même endroit!
Pourquoi la NASA s'intéresse-t-elle au plancton?
Même s'ils sont minuscules, ces petits êtres sont très nombreux et jouent un rôle super important pour notre planète. Grâce à la photosynthèse, le plancton produit une grande partie de l’oxygène sur Terre. Mais ce n’est pas tout! Quand le plancton meurt, le gaz carbonique (un gaz à effet de serre) qu'il a absorbé reste avec lui et coule au fond de l'eau. Il est ainsi gardé loin de l'atmosphère pendant un moment, ce qui aide à réduire la quantité de gaz carbonique dans l'air. On appelle ça un puit de carbone naturel.
En quoi consiste la mission?
Certains types de plancton nourrissent les poissons, mais d'autres peuvent être dangereux parce qu’ils sont toxiques. Il est donc important de pouvoir différencier les différents types de plancton pour s'assurer que la pêche et la baignade, par exemple, sont sécuritaires. Et c'est exactement ce que cette mission essaie de faire! On veut différencier les bonnes et les mauvaises variétés de plancton, savoir où elles se trouvent et quand elles se trouvent là!
Quel est ton rôle dans cette mission?
J’utilise les images que les satellites prennent de la mer pour expliquer aux gens ce que nous faisons!
Quelle est ta découverte la plus surprenante?
J’ai appris qu’une sorte de plancton a besoin de noirceur la nuit. Tout comme les humains, s’il ne dort pas dans un endroit sombre, il aura plus de difficulté à se reposer. Il sera même affecté le jour suivant. Un peu comme quand on est fatigué parce qu’on a mal dormi pendant la nuit!
Et toi, préférerais-tu travailler pour la NASA dans l’espace, ou sur Terre?