Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 2 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

POUR OU CONTRE les graffitis?

Publié le 15 avril 2024 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Un graffiti, c’est une inscription, un dessin griffonné sur les murs. Les graffitis sont souvent faits illégalement. Certains disent que c’est du vandalisme. D’autres au contraire pensent que c’est de l’art. Il y a même des artistes qui font des graffitis illégaux, mais très populaires et appréciés. Alors, pour ou contre les graffitis?


 

Dans sa vidéo de la semaine dernière, Mélanie te parlait de Banksy. C’est un artiste très connu qui réalise des œuvres, en cachette, sur des murs partout dans le monde. On dit que Banksy fait de l’art de rue…. mais c’est une forme de graffiti.

 

Les graffitis ne datent pas d’hier. On en retrouve même qui ont été réalisés à la préhistoire. L’envie de laisser sa marque sur des murs, d’exprimer quelque chose, c’est… très humain! 

 

Mais dans la majorité des villes, les graffitis sont illégaux et sont considérés comme du vandalisme. Et beaucoup d’argent est dépensé chaque année pour les effacer. 

 

Par contre, de nombreuses villes paient des artistes pour réaliser des murales. C’est aussi de l’art de rue, mais fait de façon légale parce que le propriétaire du bâtiment a donné sa permission.

photo Jonathan Brady/AP

Le plus récent graffiti de Bansky à Londres a fait son apparition le 18 mars 2024.

photo Patrice Laroche/Le Soleil

Les fresques des piliers dans la ville de Québec ont été peintes par des jeunes marginaux sur l’autoroute Dufferin-Montmorency au début des années 2000.

photo caroline bouffard

Un des très nombreux graffitis du Graffiti Tunnel dans la ville de Londres au Royaume-Uni. Le tunnel a été rendu célèbre en 2008 par Banksy qui a invité les graffeurs du monde entier à venir transformer les murs en oeuvres d'arts. 

photo caroline bouffard

Une portion du Graffiti Tunnel.

Photo site web de la Ville de Québec

Des graffitis au parc Dollard-des-Ormeaux à Québec. Les graffitis sont autorisés sur ce mur.

Photo Ariane bergeron/la presse

Une murale (légale) recouverte de graffiftis (tags) illégaux à Montréal.

Les arguments POUR ✅

C’est de l’art

Graffitis, tags, art de rue: c’est de l’art, point. Juger les graffitis, c’est de la discrimination. C’est comme dire qu’il y a du «bon» art et du «mauvais» art. C’est du snobisme.

 

C’est accessible

Autant pour les artistes que pour le public. Un peu de peinture et un mur: c’est tout ce que ça prend pour exprimer sa créativité. Et pour le public, pas besoin de payer pour accéder à un musée. 

 

Ça met de la couleur dans des lieux souvent gris

Dessous de viaducs, ruelles, murs: un peu de couleurs sur du vieux bois ou du béton, ça embellit le paysage urbain souvent triste. 

 

Les arguments CONTRE ❌

Ce n’est pas toujours beau

On ne choisit pas le type de graffiti qui va se retrouver sur le mur en face de chez nous. Certains artistes font de belles fresques, d'autres ne font que signer leur nom, laisser une inscription vulgaire.. C’est aussi parfois seulement un geste gratuit pour endommager une surface. Ça n’a pas de lien avec l’art. 

 

C’est du vandalisme

Que ce soit de l’art ou non, beau ou non, dessiner sur des murs ou des surfaces qui ne nous appartiennent pas, sans permission, c’est illégal. Les graffitis ne devraient pas être tolérés. 

 

Ça peut être dangereux

Parce que c’est illégal, les graffeurs travaillent de nuit, rapidement et prennent parfois des risques. Ils montent sur des toits, des viaducs, se glissent entre des wagons de train. Certains ont même perdu la vie. 

Et toi, es-tu pour ou contre les graffitis?

On aperçoit un groupe de K-pop en haut de l'image et un grand requin blanc en bas. Au milieu de l'image, on peut lire le mot Bingo en blanc sur un fond rouge.

Août: Où en est notre bingo des As de l’info?

C’est déjà le temps de la 7e mise à jour mensuelle du bingo des As! As-tu ta carte? Regardons ensemble ce qui s’est passé en juillet.

Lire plus
Hier à 14:00 18
Sport

Ton calendrier sportif d’août! 🎾⚽️🏅

C’est le mois d'août! Je t’ai concocté un calendrier des grands évènements sportifs à surveiller cet été. Tu verras, ça ne sera pas plate!

Lire plus
Hier à 10:00 16
Sport
Sport

Eugenie Bouchard range sa raquette

La joueuse de tennis Eugenie Bouchard prend sa retraite du tennis professionnel.

Lire plus
31 juillet 2025 14
Sport
Sciences

Le Canada aura… son bureau des ovnis! 🛸

Le Canada a annoncé qu’il allait bientôt ouvrir un bureau des ovnis (objets volants non identifiés). Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal, nous a expliqué quel sera le but de ce projet!

Lire plus
31 juillet 2025 16
Sciences
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information