Des pirogues de 7000 ans découvertes… et alors?
Récemment, dans le lac Bracciano en Italie, des archéologues ont fait une découverte exceptionnelle: des pirogues vieilles de plus de 7000 ans! Ils en ont retrouvé 5, qui mesurent entre 5 et 11 mètres de long!
D’après les spécialistes qui les ont examinées, ces embarcations, qui peuvent ressembler à des canots étroits, étaient utilisées pour naviguer dans le lac où on les a retrouvées, mais aussi dans la Mer Méditerranée qui est toute proche. Or, jusque là, on n’avait jamais trouvé de preuves que les êtres humains, à cette époque, étaient capables de naviguer en mer!
Cette découverte m’amène à me poser une question, que j’ai le goût de partager avec toi: pourquoi est-ce important de retrouver des traces et des objets qui datent d’il y a si longtemps? Et pourquoi est-ce utile, aujourd’hui, de continuer à chercher et à connaître ce qui s’est passé à une époque qui se situe aussi loin de nous dans le passé?
Qu’en penses-tu, toi? J’aimerais beaucoup connaître ton opinion. Partage tes idées dans les commentaires. Essaie, avec tes mots, de donner des raisons qui te viennent en tête pour expliquer en quoi connaître l’histoire, même quand elle date d’il y a très longtemps, est important pour les êtres humains d’aujourd’hui.