Il est une fois: L’homme devenu écureuil pour sauver des arbres
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque un homme qui aime et respecte les arbres depuis toujours.
Quand il était tout petit, Thomas adorait se balader en forêt et s’inventer des histoires avec les arbres et les ruisseaux. Il lui arrivait aussi de grimper dans un grand cerisier. Là-haut, il se sentait en sécurité, à l’abri du monde.
Devenu adulte, Thomas a voulu continuer de côtoyer les plantes et les arbres. Il est donc devenu jardinier. Ce métier lui permettait de combler son amour pour tout ce qui pousse tout en gagnant sa vie.
Un jour, Thomas apprend que la ville près de chez lui veut abattre neuf grands platanes se trouvant en bordure de la route. Selon les autorités, ces arbres bloquent la vue des automobilistes.
Thomas a le cœur brisé. Chacun de ces platanes a plus de 200 ans! Est-il vraiment nécessaire de TOUS les abattre?
Thomas comprend alors que pour les gens qui prennent ce genre de décision, les arbres n’ont pas d’importance ni de valeur. Si l’un d’eux les dérange, ils sont prêts à tous les faire disparaître à coups de tronçonneuse.
Thomas pense différemment. Autour de chez lui se trouve une forêt. Il lui arrive de couper des arbres pour chauffer le poêle de sa maison. Mais quand il prend un arbre à la forêt, il le choisit avec précaution. Il s’assure aussi que de nouveaux arbres puissent pousser pour le remplacer.
Thomas proteste auprès de la mairie contre l’abattage des platanes. Mais personne ne l’écoute. Deux premiers arbres sont abattus. Il en reste encore 7. Il décide d’agir. À la nuit tombée, il grimpe dans l’un des platanes encore debout.
Le lendemain matin, les travailleurs venus poursuivre la coupe découvrent Thomas assis sur une branche, bien accroché avec des harnais et des cordes.
Les journalistes sont alertés. Thomas annonce qu’il ne descendra pas du platane tant que le projet ne sera pas abandonné!
Désormais, tout le monde s’intéresse à ce curieux écureuil humain qui grimpe dans les arbres pour les défendre. Peut-être a-t-il raison? Peut-être que ces arbres devraient rester vivants?
Après quelques jours de scandale, la ville accepte la demande de Thomas. Les 7 derniers platanes ne seront pas abattus.
VICTOIRE!!! La stratégie de l’écureuil a fonctionné!
Peu de temps après, Thomas reçoit l’appel d’une dame d’une ville voisine. Sa municipalité veut abattre 16 platanes! Elle a besoin d’aide pour empêcher ce massacre!
Durant un mois, Thomas garde les deux pieds sur terre et essaie de convaincre le maire d’abandonner ce projet. En vain.
Il décide alors de prendre les grands moyens. Il se rend dans la capitale de son pays, au ministère de la Transition écologique. Ce ministère a été créé pour que les humains cessent de détruire la nature sans réfléchir.
Mais personne au ministère ne veut l’écouter. Alors Thomas fait ce qu’il sait faire le mieux. Il repère un platane devant le ministère et grimpe!
Il y reste perché durant… 28 jours!!!
Durant tout ce temps, il dort dans une petite tente installée en hauteur. Les gens qui passent sous l’arbre ont des avis différents sur son geste. Quelques-uns le traitent de fou. D’autres lui expriment leur appui. Un inconnu se met même à lui offrir midi et soir un repas chaud acheté au restaurant du coin. Par pure gentillesse!
Quand il croit avoir remporté sa bataille, Thomas descend de l’arbre. Mais dès qu’il pose le pied par terre… les tronçonneuses s’activent dans la petite ville et les 16 arbres qu’il défendaient sont coupés!!
Cette défaite fait très mal à Thomas. Mais il n’abandonne pas. Car de plus en plus de gens le contactent pour lui demander de l’aide ou simplement le soutenir. Ou encore pour l’imiter. À travers le pays, des groupes de défense des arbres se forment. D’autres écureuils humains grimpent dans des arbres menacés pour empêcher leur abattage.
Le combat fou de Thomas est devenu celui de centaines d’autres personnes. Elles ont compris la valeur des arbres et leur importance pour la survie de tous les êtres vivants.
Cette histoire est bien vraie. Thomas Brail, 50 ans, est un arboriste-grimpeur français. En 2019, il a fondé le Groupe national de surveillance des arbres. Il a sauvé au moins 900 arbres d’un abattage abusif ou illégal. Récemment, il a mené une grève de la faim de 38 jours pour protester contre la construction d’une autoroute qui nécessiterait la coupe de plusieurs arbres. Jusqu’à maintenant, il a réussi à obtenir un arrêt temporaire du projet. Mais il ne peut pas encore crier victoire.
Sources: France Culture, Ouest-France, L’info durable.