Une attachante «petite guêpe»
Quand Avispa était un tout petit chiot, elle était loin de se douter qu’un jour elle deviendrait une grande voyageuse! Du Mexique, elle prendra bientôt l’avion pour venir vivre au Québec, dans une petite ville en Estrie.
Les maîtres d’Avispa, Stanislas et son amoureux Diego, vivent au Mexique pendant l’hiver, et ils reviennent au Québec à chaque printemps. Ils ont connu Avispa, qui veut dire guêpe» en espagnol, quand elle était bébé. Elle avait été abandonnée dans leur petit quartier nommé La Mina.
Les voisins aimaient bien qu’un chien en liberté surveille les environs. Stanislas a donc accepté de la faire stériliser, de la nourrir et de veiller à sa santé.
Le seul problème, c’est qu’Avispa surveillait un peu trop! Tout la faisait japper: les autos, les motos, les gens, les animaux. Puisque c’était Stanislas qui s’occupait d’elle, elle se tenait surtout près de chez lui. C’est donc sous ses fenêtres qu’elle jappait toute la nuit!
Stanislas s’est dit que si elle entrait dans la maison la nuit, peut-être qu’elle serait moins sur ses gardes et qu’elle dormirait. Gros défi: elle n’avait jamais mis la patte dans une maison! Il a fallu l’habituer petit à petit.
Stanislas s’est donc retrouvé à être la personne qui passait le plus de temps avec elle. «Elle a commencé à s’attacher et à me faire confiance», raconte-t-il.
Ce n’était pas idéal, puisque lui et son amoureux Diego partent plusieurs mois par année. Ils ont donc essayé d’habituer Avispa à vivre plutôt chez une voisine. Ça n’a pas fonctionné. Quand ils sont revenus l’automne dernier, la chienne était tellement contente de les revoir!
«Nous avons dû prendre une décision, se souvient Stanislas. Ou on se distance d’elle pour qu’elle n’ait pas de la peine chaque fois qu’on part, ou elle devient vraiment notre chien, et on l’emmène avec nous partout.» Ils ont alors réalisé qu’eux aussi s’étaient attachés à cette petite chienne douce et un peu maladroite. «Elle avait gagné notre cœur.» Ils ont donc choisi de la garder!
Il faut donc transformer Avispa, qui vit en liberté et qui n’est jamais sortie de son quartier, en chien domestique qui ne panique pas devant l’inconnu. Pour ça, il y a beaucoup d’étapes! Stanislas a commencé par lui montrer le collier. Le lendemain, il a essayé de lui mettre quelques minutes autour du cou, puis chaque jour un peu plus longtemps. Il a recommencé cette méthode avec la laisse.
Ç’a été le même processus pour aller dans des endroits inconnus, monter en voiture, ou entrer et dormir dans la grosse cage dans laquelle elle va voyager.
Dans un mois, Avispa va prendre l’avion! Elle sera placée, dans sa cage, dans un compartiment spécial près des bagages. Douze heures plus tard, elle va découvrir un nouveau pays, et peut-être même la neige!
Tu peux souhaiter la bienvenue à Avispa ici!