Un diamant disparu pendant 100 ans… et retrouvé au Canada!
Aujourd’hui, je te raconte l’histoire d’un diamant qui a disparu pendant plus de 100 ans. Un énorme et précieux bijou que tout le monde croyait perdu à jamais. Et devine quoi? On vient d’apprendre que pendant tout ce temps, ce joyau dormait tranquillement… dans le coffre d’une banque au Canada! Je te raconte l’histoire fascinante de ce diamant perdu.
Un peu d’histoire
Tout commence en 1918, vers la fin de la Première Guerre mondiale. L’empereur Charles Ier d’Autriche-Hongrie et sa femme Zita sentent que leur empire est en train de s’écrouler.
Pour protéger leur famille, appelée les Habsbourg, ils déménagent en Suisse, loin de la guerre. Ils emportent avec eux leurs trésors. On sait qu’ils possédaient le diamant Florentin, une pierre jaune géante de 137 carats. Mais après le départ des Habsbourg, le diamant n’a plus jamais été revu.
Les gens se sont demandé où est passé le précieux diamant des Habsbourg. Avec le temps, les rumeurs se multiplient. Certains disent qu’il a été volé, d’autres qu’il a été vendu ou même coupé en morceaux!
En 1922, Charles 1er meurt. Plusieurs années plus tard, pendant la Seconde Guerre Mondiale, sa femme Zita, toujours inquiète pour la securité de sa famille, quitte l’Europe avec ses huit enfants.
Charles 1er et son épouse Zia.
Ce qu’on a appris récemment…
L'impératrice Zita avait emporté avec elle les bijoux de la famille dans une valise en carton.
Avec l’aide du gouvernement canadien, sa famille et elle ont trouvé refuge dans la ville de Québec. Le diamant Florentin a alors été caché dans un coffre de banque pour rester à l’abri. L’impératrice Zita avait demandé que l’emplacement du diamant reste secret pour protéger le trésor de sa famille. Alors, pendant presque un siècle, personne ne savait qu’il était là!
Ce genre de situation arrivait souvent pendant les guerres
Pendant les grandes guerres qui ont dévasté l’Europe, il n’était pas rare que des objets précieux, des bijoux et même des œuvres d’art soient envoyés au Canada ou dans d’autres pays sûrs. C’était pour éviter qu’ils soient volés, détruits ou endommagés.
Aujourd’hui, les descendants des Habsbourg ont décidé de révéler le secret du diamant Florentin. Le précieux bijou restera ici. Après presqu’un siècle de mystère, ils veulent remercier le Canada d’avoir protégé ce trésor d’une valeur inestimable et d’avoir accueilli leur famille en fuite. Ils souhaitent un jour pouvoir permettre à tout le monde d’admirer le diamant dans un musée.
Et toi, quel est ton trésor le plus précieux? Si tu devais le protéger, où le cacherais‑tu et pourquoi?
