POUR OU CONTRE les ceintures de sécurité dans les autobus scolaires?
En mars 2024, en Ontario, cinq enfants ont été amenés à l'hôpital après un accident de leur autobus scolaire. L’autobus s’est complètement renversé sur le côté. Heureusement, aucun enfant n’a subi de blessures graves, mais cette situation a inquiété un parent qui a réclamé des ceintures de sécurité à bord des autobus jaunes. Et ce n’est pas la première fois que l’on fait cette demande.
Voyons ensemble les arguments pour et contre la ceinture de sécurité dans les autobus scolaires. J’ai même demandé l’avis d’un chauffeur d’autobus pour m’aider!
Les arguments POUR ✅
Plus sécuritaire dans certains cas
Lorsqu’un autobus se renverse sur le côté, ou encore fait des tonneaux dans un accident, la ceinture t’empêche de frapper le côté opposé d'où tu es assis ou encore d’être éjecté à l’extérieur de l’autobus. Oui, c’est déjà arrivé! Aïe…
Moins de distractions pour le chauffeur
Selon Patrice Lacaille, chauffeur de bus depuis 16 ans, la ceinture permettrait un meilleur respect des règles de sécurité à bord. C'est plus reposant pour celui qui est au volant puisque tout le monde serait bien assis pendant le trajet. Finis les mauvaises postures, les pirouettes et le placotage avec ton voisin du banc en arrière!
Des parents moins inquiets
Enfants attachés, parents rassurés! Tu le sais sans doute, mais ta sécurité préoccupe beaucoup tes parents. Avec la ceinture de sécurité, ils seraient plus en paix de te laisser partir le matin en autobus à l’école ou encore à une sortie scolaire. Après tout, la ceinture est obligatoire dans les autos, les camions, les autobus voyageurs et les avions. Alors pourquoi elle ne le serait pas dans les autobus jaunes?
Les arguments CONTRE ❌
Un autobus très sécuritaire
L’autobus scolaire est un véhicule conçu pour être l’un des plus sûrs sur la route, selon le Conseil canadien de la sécurité. Leurs hauts sièges coussinés et rapprochés te protègent en cas de collision. Les freins de l’autobus sont aussi connus pour être très efficaces!
Un prix très élevé
Les compagnies d’autobus ont peur des coûts très élevés des ceintures. 12 000$, c’est ce que ça coûte d’installer des ceintures dans un seul autobus scolaire! En même temps, peut-on mettre un prix sur la sécurité?
Comment faire respecter la consigne?
Comment s’assurer que tous les enfants soient bien attachés? C’est une question que se pose Patrice. De sa place, avec les hauts bancs, il ne peut pas voir si tout le monde est bien attaché lorsqu’il est sur la route. Patrice m’a aussi appris qu’un autobus peut transporter jusqu’à 72 élèves. C’est environ trois personnes par banc. Ça peut devenir complexe de s’attacher avec tout ce monde-là!
En bref
Et toi, es-tu pour ou contre le port de la ceinture de sécurité dans les autobus scolaires?