Alaska-Argentine: 18 mois à vélo
Louis-Martin Gignac a réalisé un rêve. Avec son ami Thomas, il a parcouru toute l’Amérique en vélo! À l’été 2021, les deux cyclistes sont partis du nord de l’Alaska, et ils ont pédalé jusqu’au sud de l’Argentine. Cette grande expédition a duré 18 mois! J’ai rencontré Louis-Martin pour qu’il me parle de son aventure, de sa préparation et des embûches qu’il a rencontrées.
25 000 kilomètres, ça se prépare!
Louis-Martin m’a confié que c’est au cégep que l’idée est née. Son ami Thomas lui a proposé ce projet, alors qu’ils étaient dans un cours de philosophie. «Cette soirée-là, les deux, on n’a pas dormi de la nuit. Thomas a mis cette idée-là dans ma tête et je ne pouvais pas l’enlever de là», m’a-t-il dit.
Le lendemain, Louis-Martin est retourné voir Thomas pour confirmer si l’idée était sérieuse. C’était le cas. Les deux étudiants, à peine âgés de 18 ans, se lançaient dans une préparation très complète en vue d’une aventure intense.
Ils se sont mis à la recherche de commanditaires pour financer le voyage, ils ont acheté tout le matériel nécessaire (vélo, équipement, nourriture déshydratée) et ont minutieusement calculé leur itinéraire.
Une chose qu’ils n’ont pu prévoir malheureusement, c’est la pandémie de COVID-19. Louis-Martin et Thomas ont repoussé à contrecœur la date de leur départ.
Mais la pandémie n’a pas freiné les deux cyclistes très longtemps. Ils se sont envolés vers l’Alaska le 21 juillet 2021.
C’est où qu’on s’en va?
«Notre idée, c’était de tremper nos vélos dans l’océan Arctique, chose qu’on n’a jamais faite finalement. Nos vélos auraient rouillé!», m’a dit Louis-Martin en riant.
Ils ont tout de même amorcé l’expédition sur les berges de l’océan Arctique, à Prudhoe Bay, plus précisément. «Et l’objectif, c’était la Terre de Feu. Direction Ushuaïa, en Argentine, la ville au bout du monde.»
Et à 25 000 kilomètres de distance.
Un chemin parsemé d'embûches
En 18 mois à vélo, ils ont eu leur lot de petits problèmes. D’abord, le climat pouvait rapidement rendre la vie dure à nos amis cyclistes.
Les deux amis devaient aussi faire attention pour leur sécurité. Au Mexique, par exemple, ils ont roulé dans certaines zones où la présence des cartels se faisait sentir. Ils ont été prudents et se sont tournés vers les églises pour trouver refuge.
Il y a aussi l’alimentation qui a été compliquée. Louis-Martin m’a confié que Thomas et lui pouvaient manger la même chose plusieurs semaines d'affilée.
Les recettes de nos chefs à vélo🌯
«Au début du voyage, on a mangé la même recette pendant un mois et demi. Dans une tortilla, on mettait de la moutarde de Dijon, des sardines fumées et des pommes pour en faire un wrap. Quelques mois plus tard, dans le désert de Baja California au Mexique, notre recette du moment était une gamelle de riz, de lentilles et de carottes. J’en ai rêvé la nuit tellement j’en ai mangé!»
Impossible d’aller plus loin!
25 000 kilomètres de vélo plus tard, ils sont parvenus à leur but. C’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ont conclu leur périple dans la petite ville d’Ushuaïa en Argentine. Pendant 18 mois, les deux compagnons ont partagé la route, réparé une centaine de crevaisons, dormi dans la même tente et ont fait face à de nombreuses intempéries.
Pour Louis-Martin, l’arrivée, c’est bien, «mais le chemin pour s’y rendre est encore mieux.» Et ce, même si ce chemin n’est pas toujours facile.
Pour Louis-Martin, ce périple est inoubliable. Même s’il est revenu au Québec, il tente de continuer à faire vivre ce voyage. C’est pourquoi Louis-Martin travaille sur une exposition à propos de cette aventure, avec des photos et des textes qu’il a écrits.
Et toi, quel est ton voyage de rêve?