3 chansons qui font les nouvelles
Cette semaine, les nouvelles chantent! L’épicerie Maxi critiquée pour son utilisation de la chanson Des croissants de soleil de Ginette Reno, Beyoncé renverse le country avec Texas Hold’Em et un chanteur iranien en prison pour son hymne protestataire Baraye!
«Je t'offrirai des croissants de soleil pour déjeuner à la saveur de miel et de rosée»
Ces paroles gourmandes sont celles de la célèbre chanson Des croissants de soleil de Ginette Reno. Elles te creusent l’appétit? C’était aussi le but de l’épicerie Maxi qui a fait référence à cette chanson (sans la nommer) sur Facebook pour présenter ses croissants pur beurre du Choix du Président. Le problème? Maxi n’a pas payé les droits d’auteurs de la chanson pour faire ce coup de marketing! Le compositeur Jean Robitaille et l’Association des professionnels de l’édition musicale s’en sont plaints et la publicité a été retirée de Facebook, selon ce qu’a rapporté Le Devoir.
Condamné à la prison pour une chanson
Le chanteur iranien Shervin Hajipour a été condamné à plus de 3 ans de prison pour sa chanson Baraye. Pourquoi? Aux yeux du gouvernement, cette chanson est «un encouragement à manifester» et une «propagande contre le système». Les paroles de la chanson Baraye ont été tirées de tweets où de jeunes Iraniens expliquaient pourquoi ils ont participé aux grandes manifestations de 2022. On peut entendre dans la chanson «pour danser dans les rues» et «pour la peur que nous ressentons lorsque nous nous embrassons». Cet hymne protestataire a gagné un Grammy, une récompense importante en musique. La justice iranienne le condamne aussi à créer une chanson sur les «crimes américains».
Beyoncé, nouvelle reine du country!
La nouvelle chanson Texas Hold’Em de Beyoncé fait lancer beaucoup de chapeaux de cowboy en l’air en ce moment! Grâce à cette chanson, la reine du R&B et du hip-hop est devenue la première chanteuse noire à atteindre le top du classement en musique country! Peut-être as-tu remarqué que le milieu country n’inclut pas beaucoup d’artistes noirs. Pourtant, le banjo retrouvé dans plusieurs chansons de ce style est un instrument qui était autrefois utilisé par les esclaves noirs aux États-Unis. Beyoncé est elle-même originaire du Texas, un des lieux où a pris racine la culture country! Son nouvel album devrait sortir le 29 mars prochain. Yeehaw!
Et toi, que penses-tu de la musique country?