
C’est la Journée mondiale du compliment!
Aujourd’hui, c’est la journée la plus positive de l’année! C’est du moins l’espoir des créateurs de la Journée mondiale du compliment, qui a lieu chaque 1er mars depuis 2003. On est tous encouragés à offrir au moins 3 compliments sincères tout au long de la journée. Toi, sais-tu comment faire un beau compliment?
La journée mondiale du compliment
La Journée mondiale du compliment n’est pas une fête commerciale comme la Saint-Valentin ou la fête des Mères, où on encourage les gens à dépenser de l’argent. C'est tout simplement une journée pour complimenter notre entourage. Ça répond au besoin de reconnaissance et d’appréciation chez l’humain.
«Un compliment sincère et personnel ne coûte rien, mais son impact sur le destinataire est énorme», selon Hans Poortvliet, le professionnel de la reconnaissance et de la motivation qui a mis sur pied cet événement annuel aux Pays-Bas, en Europe. Selon lui, «rien n’est plus stimulant, ne donne plus d’énergie, ne rend les gens plus heureux qu'une appréciation sincère».
C’est quoi, un compliment?
Un compliment, c’est une appréciation sincère d’une caractéristique, d’un comportement ou de l’apparence d’une personne.
Pourquoi encourager les gens à se complimenter?
Recevoir un compliment bien senti, c’est plaisant! Ça active les mêmes zones du cerveau que lorsqu’on reçoit un cadeau ou une récompense en argent!

Comme tu le vois, tout le monde gagne quand on échange des compliments!
Comment donner un compliment qui fait du bien?
Quand on complimente quelqu’un, on veut que ça ait un impact positif sur cette personne. Pourtant, as-tu déjà reçu un compliment qui t’a mis mal à l’aise, du genre «J’aime tes gros yeux»? Probablement! C’est parce qu’il y a des manières plus efficaces que d’autres de complimenter.
Voici quelques trucs qui t’aideront à bien le faire:
🌸 Complimente l’autre lorsque tu trouves qu’il le mérite vraiment, de manière directe et sincère. Si tu exagères, l’autre risque de s’en rendre compte et même, de perdre confiance en ce que tu dis!
🌸 Pour savoir quoi dire, il faut être attentif à l’autre, c’est-à-dire remarquer ses qualités!
🌸 Parle au je en commençant ta phrase par «j’ai apprécié quand…», «je me suis senti … quand…» Comme ça, la personne verra l’impact de ses gestes sur toi! Par exemple, moi, j’apprécie quand tu commentes mes articles, ça me motive à en écrire d’autres!
🌸 Sois précis! Plutôt que de dire quelque chose de très général, comme «Tu es bon!», sois plus spécifique en disant, par exemple: «Je t’ai vu faire une belle passe à Ryan durant la récréation! Tu es habile avec le ballon!»
🌸 Complimente une personne en privé plutôt que devant d’autres gens. D’ailleurs, si tu souhaites émettre une critique, fais-le aussi seul à seul.
🌸 Évite les mots négatifs comme «mais» et «sauf» autour de ton compliment. Sinon, l’autre risque de se souvenir uniquement de la partie critique de ta phrase. Par exemple, si je te dis que j’aime ta calligraphie, mais que j’ai du mal à la lire, que vas-tu retenir?
Maintenant que tu es bien outillé, les As te lancent aujourd’hui le défi d’offrir 3 compliments sincères aux gens qui t’entourent! Dis-nous dans les commentaires qui aura l’honneur de recevoir ta reconnaissance!